Théâtre

[Critique] « Chambre froide » à la Pépinière théâtre

[Critique] « Chambre froide » à la Pépinière théâtre

08 septembre 2014 | PAR Prescillia Rodax

Portée par un trio détonant, la pièce de Michele Lowe mêle des émotions contraires dans une mise en scène dynamique et incisive.

[rating=4]

« Toute sa vie s’est déroulée avant qu’elle n’y prenne part ». Voilà le constat anecdotique mais oppressant qui plane sur la vie de Nicky (Valérie Karsenti), Molly (Anne Charrier) et Debra (Pascale Arbillot). Etouffées sous l’emprise de leur mari, celles-ci ne cessent de sacrifier leur carrière et leur vie de femme au profit de leur couple. Mais lorsque leurs conjoints s’enferment accidentellement dans la chambre froide, les héroïnes ont enfin l’opportunité de se venger en réalisant un fantasme, enfoui et presque inavoué.

D’abord familier, puis de plus en plus fantasque, ce huis clos accumule les clichés pour mieux les évincer. Réunies dans la cuisine de Nicky, les trois femmes se livrent à des confessions et simulacres, dans une mise à nu presque littérale. Candide et attachante, Molly révèle ses désirs cachés, pendant que Debra ne cesse d’affirmer sa dépendance accrue à son mari. Fidèle à ses concepts archaïques et résolument misogynes, cette dernière fait preuve d’une crédulité qui fait sourire, mais surtout, qui nous agace.

Malgré des scènes parfois grotesques, la pièce s’accompagne d’un cynisme bienvenu. Sentiments exacerbés, langage cru et phrases cinglantes : les notes d’humour se font de plus en plus froides. Et c’est dans cet univers caustique que le jeu de Valérie Karsenti se révèle. Une performance portée par une profondeur émotionnelle remarquable et frôlant parfois l’hystérie, au détour de situations névrosées mais cocasses.

La complicité des trois héroïnes, leur jouissance tourmentée et le penchant dramatique de la pièce font toute l’originalité de Chambre froide. Une comédie qui joue sur les émotions, avec un rythme qui ne cesse de croître jusqu’à son dénouement. Glacial.

Visuel : © François Berthier

Infos pratiques

Ciné – Théâtre 13
Théâtre de la Madeleine
la_pepiniere-opera

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *