Théâtre

Conversation entre Claude Régy et Laurent Mauvignier au Théâtre de la Ville

Conversation entre Claude Régy et Laurent Mauvignier au Théâtre de la Ville

13 janvier 2012 | PAR Amelie Blaustein Niddam

À l’occasion de la parution de l’ouvrage de Claude Régy Dans le désordre, les éditions Actes Sud et le Théâtre de la Ville vous proposent d’assister à une conversation entre Claude Régy et Laurent Mauvignier le lundi 16 janvier à 18h30 au Café des Œillets du Théâtre de la Ville (entrée libre).

Le Festival d’Automne à Paris, qui à de nombreuses reprises a présenté le travail de Claude Régy (de Elle est là en 1978 au Centre Pompidou à Brume de dieu de Tarjei Vesaas en 2011 à La Ménagerie de Verre), a le plaisir de vous communiquer cette information.

Depuis 1952, Claude Régy se consacre à la mise en scène d’auteurs contemporains, ouvrant largement un nouveau répertoire dramatique et une nouvelle esthétique scénique. Très vite, il s’éloigne du réalisme et du naturalisme psychologique, comme il s’oppose à la simplification réductrice d’un théâtre qui se voudrait politique. Il porte un regard novateur sur de grands écrivains et notamment sur des auteurs anglo-saxons ou scandinaves, dont il crée souvent les textes pour la première fois en France.

À partir de questions provoquées par Stéphane Lambert, il laisse résonner ici les échos de ses lectures, de ses rencontres avec de grandes figures littéraires (Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Emma Santos, Jon Fosse) et de ses nombreuses mises en scène. Il fait entendre sa libre réflexion sur le théâtre, réflexion souvent subversive qui interroge tout simplement le fonctionnement du monde.

« Metteur en scène, je n’avais rien pour l’être, aucune préparation, aucun ancêtre, rien, le désert. Ce désert sans doute a été mon meilleur allié » (Claude Régy).

La haine d’Angelica Liddell
Présence mondiale, absence d’art, Damien Hirst chez Gagosian
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

3 thoughts on “Conversation entre Claude Régy et Laurent Mauvignier au Théâtre de la Ville”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *