Théâtre

CHEVEUX à La Manufacture des Abbesses

CHEVEUX à La Manufacture des Abbesses

05 septembre 2017 | PAR David Rofé-Sarfati

Un singulier spectacle à la Manufacture des Abbesses sur un sujet improbable : les cheveux. De ce sujet qui sera obsédant, central ou farfelu mais jamais anecdotique, deux comédiennes tirent un moment joyeux et contributif.

cheveux-laureline-collavizzaConçu et interprété par Laureline Collavizza et Julie Fonroget, le spectacle consiste en des miscellanées entre sketchs et conférence sur le cheveu, ou sur l’absence de cheveux.

Par une succession de sketchs dynamiques et toujours drôles « Cheveux » propose un 180 degré de ce qui s’impose au fil du spectacle comme un objet symbole en cela qu’il est au centre de nos imaginaires et de nos vies.

On redécouvre que les cheveux c’est sensible, ça relève un caractère une culture ou un statut, ça fait mémoire et tradition. Passent devant nous des décoiffés, recoiffés, aux cheveux lissés ou crépus, des chauves, des obsessionnels ou des fétichistes du poil, des voleurs de tresses, des vendeurs de mèches…

Le pari ambitieux est gagné. Le risque de n’être qu’une sorte de café-théâtre enlevé est évité grâce au talent des deux comédiennes qui ont composé une authentique pièce de théâtre, en tranches.

Conception, texte et interprétation: Laureline Collavizza et Julie Fonroget
Conception création coiffures et costumes: Lika Guillemot
Conception création lumières et scénographie: James Brandily
Photos et collaboration artistique: Yann Kukucka

« Carlos et Budd, ovation et silence », par Yves Revert
Agenda classique de la semaine du 5 septembre
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Une réflexion sur « CHEVEUX à La Manufacture des Abbesses »

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *