![[Avignon OFF] “Artaud passion”, de Patrice Trigano](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2016/07/spectacle_17461-446x531.jpg)
[Avignon OFF] “Artaud passion”, de Patrice Trigano
En mai 1946, après neuf années d’internement, Antonin Artaud revient à Paris. Le poète retrouve ses amis et en particulier le galeriste Pierre Loeb qui prépare une exposition de ses dessins. Une relation chargée d’ambiguïté naît de la rencontre d’Artaud et de Florence, fille de Pierre Loeb, alors âgée de seize ans.
[rating=3]
La pièce nous invite à traverser les derniers jours d’Artaud. Au crépuscule de sa vie, Florence évoque ses souvenirs avec émotion tandis que Artaud, mort en 1948, assiste sur scène au récit sans que cette Florence ne devine sa présence.La scénographie est minimaliste. Une machine projette dans un mouvement circulaire deux ampoules, deux musiciens interprètent en direct une musique souvent agressive qui achève le décor. Agnés Bourgeois est lumineuse en amoureuse fascinée. Jean Luc Debattice, incroyable comédien entre animalité et esprit, joue un Artaud dérangeant, violent, colérique, un désespéré de la vie, jaloux de ses convictions, un écrivain théoricien de l’acte de création et au delà de la vie.
La pièce est construite comme une chronique journalistique racontée par Florence. Nous acceptons volontiers ce biais un peu scolaire car Florence nous touche par son introspection nostalgique. Car le fantôme de Artaud intervient sans cesse, scandant et parfois hurlant ses textes. Car la mise en scène est puissante et riche comme le propos; la querelle sur le théâtre entre Artaud et Louis Jouvet est succulente.
Cette pièce est née de la rencontre de Patrice Trigano avec Florence Loeb. Du témoignage recueilli auprès d’elle, il aura réussi pour notre bonheur à faire œuvre.
“Artaud – Passion” à ARTEPHILE, Texte de Patrice Trigano, Mise en scène Agnès Bourgeois, Jean Luc Debattice dans le rôle d’Artaud et Agnès Bourgeois dans le rôle de Florence.