Théâtre
[Avignon Off] KoK Batay, le récit coup de poing de Sergio Grondin

[Avignon Off] KoK Batay, le récit coup de poing de Sergio Grondin

21 juillet 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Qui est-il ce conteur ? Le fils d’un célèbre boxeur ou un comédien ? Un enfant des rues ou un slammeur ? Un caïd ou un menteur ? Sergio Grondin raconte une histoire… est-ce la sienne ?

Pourquoi cette question jaillit- elle ? Tout au long du spectacle, l’homme,seul en scène au centre d’un carré d’eau sur lequel se niche un tabouret raconte sa naissance « d’une déchirure ».

Quelle déchirure ? Il raconte : à sa naissance, son père, le célèbre boxeur John le Rouge, trois fois champion du monde, devient fou et abandonne sa mère seule avec l’enfant. Le trentenaire retisse alors les fils jusqu’à pouvoir dire qu’il était présent à la naissance de son père.

Son père, c’est une succès story qui part en bibine, un gamin bagarreur devenu un « poète de la castagne », un professionnel. Le comédien raconte, d’une voix très puissante, comme si il souhaitait que son histoire soit pleinement entendue.

L’histoire nous parvient par la voix mais aussi par la musique de Kwalud. Quand le fils interprète le père, devenu champion, les frissons grimpent. Il faut dire qu’une pertinente utilisation vidéo vient projeter des images dans la fumée, venant apporter de l’élégance à un texte haché, livré avec rudesse.

Le spectacle nous amène au cœur de l’identité et de la langue créole à l’occasion d’une histoire de filiation et de transmission qui touchera un large public. Un spectacle à cueillir dès l’adolescence.

Le spectacle est repris du 3 au 14 juin 2015 à la Maison des métallos !

Infos pratiques

Maison Jean Vilar
Ferarra sotto le stelle
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture