
Au sein du Château de Grignan, “Ruy Blas” de Victor Hugo , magnifique tragi-comédie des narcissismes.
Convié pour les Fêtes nocturnes 2019 par le Château de Grignan, Yves Beaunesne, dans un décor rêvé, force les traits du tragique et du comique de Ruy Blas de Victor Hugo. La pièce est généreusement montée pour le plus grand nombre, cependant que la solide et exigeante distribution restitue la beauté du texte.
En 1838 Victor Hugo est royaliste. Il écrit un drame en cinq actes en alexandrins, Ruy blas. La pièce est une aventure de cape et d’épée intriquée dans une subtile charge contre le régime de Louis-Philippe alors au pouvoir en France. L’action se déroule dans l’Espagne de la fin du 17ème siècle. Le héros, Ruy Blas, déploie son intelligence et son éloquence pour se montrer digne d’aimer la reine d’Espagne. Mais sa voix éprise de justice sociale et entamée par l’amour, est prisonnière d’une livrée de valet et d’un maître attaché à perdre la réputation de la Reine en lui donnant, dans une cruelle supercherie, son laquais pour amant.
C’est justement une livrée de laquais projetée d’une fenêtre du château qui lance la pièce. Le décor est une estrade inclinée moirée bleue. Ce décor combine le moderne de ce plan minimaliste au service de la beauté du château en fond de scène, et une machinerie d’époque faite de poulies et de barres à roues qui actionne les rares éléments de décor. Les costumes magnifiques finissent de nous tremper dans le merveilleux.
L’ensemble est efficace, tant les mots et l’humour de Victor Hugo servis par une troupe talentueuse se suffisent. Accompagné par des respirations musicales, le geste est solide avec des moments de grâce comme l’entrée de la Reine ou l’inoubliable réunion de ministres aux têtes d’animaux. L’édifice est soutenu par François Deblock, un bouleversant Ruy Blas et par l’impressionnant Thierry Bosc, Don Salluste.
On regrettera peut être l’emphase du pathos de certaines scènes. Il n’empêche. La pièce est populaire et Yves Beaunesne, épaulé par ces acteurs admirables, a épousé le biais du manifeste hugolien. Le spectaculaire déplie le narcissisme délétère de chaque personnage avec finesse. Et si la fin est une boursouflure, elle est édifiante en cela que Ruy Blas, narcisse radical, n’accepte d’être son rêve sinon rien.
Un spectacle intelligent, drôle et merveilleux.
Ruy Blas
de Victor Hugo
Mise en scène Yves Beaunesne
Avec Thierry Bosc, François Deblock, Zacharie Feron, Noémie Gantier, Fabienne Lucchetti, Maximin Marchand, Guy Pion, Jean-Christophe Quenon, Marine Sylf, accompagnés par les musiciennes Anne-Lise Binard et Elsa Guet
Dramaturgie Marion Bernède
Scénographie Damien Caille-Perret
Création costumes Jean-Daniel Vuillermoz
Crédit Photos ©Guy Delahaye
Durée : 2h10
Château de Grignan
du 28 juin au 24 Août 2019
Puis tournée:
Théâtre d’Angoulême, Scène nationale
du 8 au 10 octobre
Odyssud, Blagnac
du 16 au 19 octobre
Théâtre Firmin Gémier/La Piscine, Scène nationale, Chatenay-Malabry
les 5 et 6 novembre
Théâtre de Liège
du 12 au 15 novembre
Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence
du 19 au 23 novembre
Théâtre de L’Olivier, Istres
le 26 novembre
Théâtre de la Ville de Luxembourg
les 5 et 6 décembre
La Manufacture, Centre dramatique national, Nancy
du 16 au 20 décembre
Théâtre de la Croix Rousse, Lyon
du 8 au 18 janvier 2020
Théâtre Montansier, Versailles
du 22 au 26 janvier
Théâtre Molière, Scène nationale de Sète
les 7 et 8 février
Maison des Arts du Léman, Thonon-les-Bains
le 11 février
Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national, Saint-Denis
du 26 février au 15 mars
Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France
le 20 mars
Théâtre Auditorium de Poitiers, Scène nationale
les 24 et 25 mars