
Pas exactement l’amour à La manufacture des Abbesses
A la manufacture des Abbesses le texte d’Arnaud Cathrine sur l’amour est porté par des jeunes comédiens dans une mise en scène réussie de Florence Le Corre.
Une soignante alors face à nous raconte son difficile deuil. Dans un long monologue, elle nous livre sa douleur. Lorsqu’elle reprend son poste elle reçoit trois patients en grande souffrance psychique et anime un groupe de parole. Chacun va venir empiler devant nous ses blessures, son manque d’amour, sa difficulté à vivre, son sentiment d’abandon ou de mépris. Lors d’une pause cigarette un étrange visiteur rejoindra le groupe. Ce visiteur tour à tour écouté ou instrumentalisé déclenchera le mouvement de catharsis générale.
Au sein de ce dévoilement de l’intimité des âmes, l’expérience spectateur réside principalement dans une identification aux personnages. La pièce parle de nous, et si elle le fait par l’exemple, nous voudrions parfois que tout cela ne soit que un contre exemple, un ailleurs chez les autres.
Le texte d’Arnaud Cathrine est puissant, la mise en scène de Florence Le Corre fluide et agile. Fabriqué autour de long monologues exigeants, la pièce à la distribution contrastée nous fait découvrir les talents de Lucas Bottini et d’Alice Serfati.
Une pièce à voir sur l’amour et sur l’espoir.
A La Manufacture des Abbesses jusqu’au 30 décembre 2021
Du mercredi au samedi : 19h00
Texte et adaptation : Arnaud Cathrine
Avec : Lucas Bottini, Jordan Brandao Rodrigues, Juliette Ramirez, Mathilde Salmon, Alice Serfati
Mise en scène : Florence Le Corre
Visuel Affiche