Théâtre

Ambiance ludique pour « Nus, féroces et anthropophages » au Théâtre du Nord

Ambiance ludique pour « Nus, féroces et anthropophages » au Théâtre du Nord

12 décembre 2015 | PAR Audrey Chaix

À l’occasion du weekend Rio de Janeiro, programmé dans le cadre du festival culturel Renaissance organisé par lille3000, le Théâtre du Nord invite deux compagnies pour un même spectacle, sur lequel elles travaillent depuis 4 ans. Le collectif Jakart est français, la Companhia Brasileira est brésilienne et, ensemble, ils ont créé un spectacle inspiré du livre de l’Allemand Hans Staden, paru en 1557 (!) : Nus, féroces et anthropophages est un ouvrage d’anthropologie qui étudie les populations autochtones d’Amérique du Sud. À partir de ce texte, les deux compagnies imaginent un spectacle un peu foutraque, certes, mais qui explore avec beaucoup d’humour les différents clichés attachés aux Français et aux Brésiliens.  

Le spectacle se compose d’une succession de saynètes, intitulées « Paroles entendues », et dans laquelle Français et Brésiliens se confrontent pour mettre en avant les différences culturelles qui les séparent, aussi bien que les clichés qui leur collent à la peau. Règles de l’étiquette à la française, cours de lambada ou de chant sur des airs de Édith Piaf, discussions politiques … tout est prétexte à montrer comment nous construisons l’image d’un peuple à travers des stéréotypes qui ne sont pas forcément vrais, ou tout du moins exagérés.

Si le propos est parfois simpliste, l’intention est bonne, et la réalisation entraînante – voire hilarante. On se retrouve dans certaines scènes, on rit de bon cœur car personne ici ne se prend au sérieux. Un vent de fraîcheur souffle sur le plateau du Théâtre du Nord, et par les temps qui courent, cela fait plaisir à voir !

Dans le cadre du weekend Rio de Janeiro pour Renaissance – lille3000

Photos : © Kim Lan Nguyen Thi

Infos pratiques

Théâtre de la Paillette
Théâtre Saint Médard
theatre_du_nord

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *