“All power to the people !” de Mohamed Rouabhi
Aux confins du théâtre documentaire et politique et de l’œuvre chorégraphique, All power to the people ! est une pièce impactante, qui conjugue gravité et fraicheur : une prise de conscience pour nourrir les luttes de demain.
La pièce a pour trame l’histoire du parti des Black Panthers, mouvement révolutionnaire afro-américain qui inspira à Jean Genet l’idée que “la pensée révolutionnaire a pour origine une émotion poétique.“
All power to the people ! s’ancre profondément dans cette équation fertile du poétique et du politique. Ainsi, disons le d’emblée, la démarche est salutaire par sa capacité à faire résonner puissamment l’écho de la révolte, à s’inscrire dans un engagement social et politique que l’on sent ardemment tendu vers des lendemains qui chantent.
Pour ce faire, Mohamed Rouabhi s’entoure du chorégraphe Hervé Sika et de six interprètes féminines. Comédiennes et danseuses, elles portent la pièce avec la fougue et la fraîcheur de la jeunesse et une interprétation d’une ingénue justesse.
La dramaturgie suit un déroulement chronologique qui s’initie au début du vingtième siècle, du contexte historique plus large dont est issu le parti des Black Panthers, à l’élection de Barack Obama, en nous propulsant puissamment vers un futur pour lequel All power to the people nous exhorte à nous engager, à lutter.
Par une série de tableaux qui s’enchevêtrent, se dessine une histoire poétique et politique : comment l’Histoire de l’Amérique, et en particulier celle des américains racialisés, descendants d’africains, confrontés à l’oppression blanche fut le ferment d’une révolte qui impacta les combats à tout-e-s les opprimé-e-s, en dénonçant les mécanismes d’oppression de race, de classe et de genre.
Danse, théâtre, vidéo, musique, toutes les formes de la représentation spectaculaire sont mises à profit pour servir le propos. On soulignera un fort beau traitement de la danse hip-hop qui sert la pièce par son énergie et sort littéralement de son carcan pour signifier la mémoire des corps, leur politisation, leur discursivité.
Fragments d’existences prises dans le flot de l’Histoire des Hommes, réminiscences oniriques des sons, des paroles, des images et des lumières, il s’agit d’une véritable plongée dans un inconscient collectif qui résonne fortement en nous, ce soir là, à Bagnolet. D’un travail de recherche et de documentation que l’on sent fortement documenté, rigoureux, impliqué, All power to the people tire une sève substantielle.
Créé le 3 mars 2014 au théâtre Le Colombier de Bagnolet, All power to the people ! y sera présenté à nouveau du 26 au 28 mars.
LE COLOMBIER – CIE LANGAJÀ GROUPEMENT /
THÉÂTRE LE COLOMBIER / 20 RUE MARIE-ANNE COLOMBIER – 93170 BAGNOLET
Camille Lucile Clerchon