
L’Etrange Cargo a 18 ans
Il charrie du lourd ce gros navire. Des formes rares, radicales, peu connues. L’Étrange Cargo est avec Les Inaccoutumées l’autre festival que la Ménagerie de Verre organise, le premier se concentre plus sur la danse, le second sur la performances, mais bon, ici tout se mélange avec délice, choc et parfois kitscherie.
Au programme de ce 20e anniversaire, la normalité d’un programme extra-ordinaire. On y trouve des habitués du genre : Mark Tompkins,Marlène Saldana et Jonathan Drillet, Rodrigo Garcia, Sigrid Bouaziz…
C’est dans les festivals de la Ménagerie que les petits ont grandi : François Chaignaud et Cécilia Bengoléa, Mathilde Monnier, Volmir Cordeiro, David Bobée, Yves-Noël Génod.
Parmi les temps fort de cette édition, le spectacle Accidens de Rodrigo Garcia qui fait actuellement scandale car le directeur du théâtre humainTROPhumain (CDN de Montepellier) y malmène un homard. Egalement le duo très foutraque Marlène Saldana et Jonathan Drillet qui proposeront :”Fuyons sous la spirale de l’escalier profond”. Cette pièce-ballet mettra en scène Yves Saint Laurent (interprété par Marlène Saldana) et Pierre Bergé (Jonathan Drillet).
L’Etrange Cargo est aussi le lieu de la découverte, et il faudra se pencher sur le travail Antonija Livingstone qui proposera The Part. “Cette étude (playing the part) a émergé au sein du dispositif Connexive au Vooruit à Gand (2003) initié par Myriam Van Imschot et Barbara Raes qui ont proposé aux proches collaborateurs de Vera Mantero, Meg Stuart et Benoît Lachambre de créer une forme performative.”
A suivre de très prés donc, du 26 Mars au 23 avril. Tout le programme ici.