
Au 104, Cyril Teste et le collectif MxM dans les strates de la mémoire
Dans le cadre du festival Temps d’images au Centquatre, des groupes d’artistes aussi divers que singuliers tels que Hotel Modern, Christiane Jatahy, Enrique Diaz ou le collectif Berlin sont amenés à questionner le monde d’aujourd’hui à travers des formes contemporaines mêlant arts plastiques, visuels, scéniques et technologies et font ainsi bouger les lignes de la représentation dramatique.
En collaboration avec l’Ircam, le collectif MxM et Cyril Teste proposent une brève performance intitulée Bedroom eyes dont la forme originale entre le jeu vidéo et le témoignage poétique tend à faire cohabiter sur le plateau temps présent et passé enfoui.
Cyril Teste convoque, dans cette petite proposition d’une demi-heure, toute son intelligence de l’espace et son savoir-faire scénique. Un dispositif élémentaire constitué d’une caméra, un écran et un acteur (Thierry Raynaud, seul en scène) et un travail sonore particulièrement élaboré, plongent le spectateur dans la subjectivité d’un homme à la recherche de son passé, ranimant ses souvenirs et blessures d’enfance liées à une mère absente.
L’acteur déambule très lentement sur le plateau et se souvient de la maison dans laquelle il vivait autrefois tandis que celle-ci est projetée sur un écran avec lequel il entre en interaction Le texte de Frédéric Vossier, volontiers flou et mystérieux, laisse volontairement interrogatif (la mère est-elle couchée ou non dans la chambre ?). Cela n’enlève rien à sa beauté et sa grande simplicité participe à la force émotionnelle de la représentation.
Samedi et dimanche à 16h. Durée : 30 minutes. Une rencontre bord de plateau avec l’équipe aura lieu le samedi 21 septembre à l’issue du spectacle en atelier 9.