Opéra
Première édition du festival 1,2,3 Opéra !

Première édition du festival 1,2,3 Opéra !

12 juin 2013 | PAR Marie Boëda

Le festival 1, 2, 3 Opéra ! découle du programme « Dix mois d’école et d’opéra ». Cette action, emblématique de l’ouverture de l’Opéra à des élèves qui ont moins facilement accès à la culture, existe depuis plus de vingt ans. Afin d’officialiser leur travail, la première édition du festival aura lieu du 15 au 26 juin à l’Amphithéâtre et au Studio Bastille.

opera« Dix mois d’école et d’opéra » résulte d’une convention entre l’Opéra de Paris et l’Education nationale. Depuis vingt ans, une trentaine de classes de primaire et de secondaire frôlent les portes du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille, pas seulement pour visiter, mais surtout rencontrer une majorité des métiers de l’Opéra (artistes, artisans, machinistes, administration…) et travailler sur un spectacle à l’aide d’une équipe pédagogique et artistique. L’aboutissement de cette découverte se déroule habituellement en fin d’année sous la forme d’un spectacle à l’Amphithéâtre de Bastille dans lequel les enfants touchent à la musique, à la danse, au chant et au théâtre. Cette initiative permet à l’institution de démocratiser le genre en s’associant aux académies de Paris, Créteil et Versailles afin de proposer à des écoles éloignées géographiquement et culturellement de découvrir de nouveaux métiers.

Aujourd’hui, l’Opéra propose un festival sur quinze jours retraçant le parcours de ses élèves à l’Opéra, des projets développés et inventés tout au long de l’année. Au programme, spectacles, expositions et rencontres (programme complet de 1, 2, 3 Opéra !).

 

 

Infos pratiques

Biennale d’art flamenco à Chaillot du 19 au 29 juin
Le Paris reggae festival investit le dock Pullman le 29 juin
Marie Boëda

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture