Humour

Amelle Chahbi : faire rire des clichés avec tendresse

Amelle Chahbi : faire rire des clichés avec tendresse

21 octobre 2017 | PAR Sarah Dray

Depuis fin septembre et jusqu’au 13 janvier 2018, Amelle Chahbi monte sur le plateau du Théâtre des Feux de la Rampe du jeudi au samedi avec son spectacle « Qui est Chabhi ? » mis en scène par Balasko. Si elle a commencé par le stand up, pour son premier seul en scène, Amelle a choisi d’offrir au public une galerie de personnages hauts en couleurs, drôles et touchants.

Ce qui frappe immédiatement dans le spectacle d’Amelle Chabhi c’est la bienveillance  et la sensibilité avec laquelle elle aborde chacun des personnages. Inspirés de sa vie personnelle, on voit vite qu’en plus de les connaître sur le bout des doigts, ils ne sont pas qu’un faire-valoir au service de l’humour. Amelle nous brosse leur portrait avec beaucoup de tendresse.

Pour certains de ces personnages comme Julien, Tata Zouzou ou encore Deborah, ils la suivent depuis des années, sur la chaine Comédie avec Arthur, ou encore sur France 4 dans les agités du bocal. Elle cohabite donc avec eux depuis maintenant plus de 7 ans.

Ses personnages, Amelle s’en sert pour aborder les clichés de notre société. Elle le dit clairement à son public à la fin du spectacle, elle pense qu’en rire est la meilleure façon de vivre ensemble. Et elle n’y va pas avec le dos de la cuillère, si on rit beaucoup, les pics acerbes dont elle saupoudre son texte nous font aussi beaucoup réfléchir. On se retrouve même parfois gênés devant les réelles contradictions de notre société qu’elle glisse ça ou là.

Et les rares fois où ce n’est pas hilarant, c’est toujours touchant. Elle arrive aussi à nous émouvoir en racontant entre les lignes, en tout cas on le suppose, l’histoire d’amour de ses parents avec la France.

Sans artifice, se changeant très rapidement entre les sketchs, on sent que l’artiste a voulu mettre beaucoup d’elle dans ce spectacle. Dirigée par sa metteuse en scène Josiane Balasko, on voit une filiation certaine entre ces deux femmes engagées et sensibles.

Mais attention, ne vous fourvoyez pas, « Qui est Chabhi ? » est avant tout un spectacle où on rit énormément. On en ressort d’ailleurs avec une bonne humeur contagieuse. On aura aussi découvert une comédienne proche de son public, qui n’hésite pas à échanger avec lui. Défaite des costumes de ses personnages, elle garde à la fin un temps de partage avec les spectateurs, les remerciant d’avoir joué le jeu et de lui avoir permis quelques moqueries bienveillantes.

Pour ceux qui n’ont pas peur de rire des clichés, vous serez sans aucun doute séduits par Amelle Chabhi au Théâtre des Feux de la Rampe. Elle y joue les jeudis, vendredis et samedis, jusqu’au mois de janvier 2018.

La playlist de la semaine, des filles et des forêts
Amelle Chahbi, « Si j’étais Ministre de la Culture, j’emmènerais Beaubourg à Saint-Denis »
Sarah Dray

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *