Danse
YOOO!!!!! Emanuel Gat entre dans la ronde du jeune public

YOOO!!!!! Emanuel Gat entre dans la ronde du jeune public

14 March 2019 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Le chorégraphe associé au Théâtre National de Chaillot s’amuse jusqu’au 23 mars à donner une leçon de danse, bien à sa façon, aux grands enfants et jeunes adolescents.

Femi Akanho, Timothé « Timson » Chams Yadollahi, Mégan Deprez, Maëva « Pocah » Deyrolles et Antuf « Jikay » Hassani semblent se connaitre depuis toujours tant leur corps collectif fait sens. Portés par la vidéo très musicale de Michael Gat ( musique) et Julia Gat (image), ils dansent chacun dans leurs gestes.

La magie de Gat, Story Water le montrait bien lors du dernier Festival d’Avignon,  est de faire de la musique un interprète supplémentaire. Ici, l’image nous montre un batteur qui deviendra un guitariste. Le son est comme live mais il est enregistré. Cela n’empêche pas les danseurs de jouer avec le rythme.

Lui vient du hip hop, lui du poppin, elle de la house, lui du freestyle, lui “danse juste”. Ensemble ils permettent de faire entendre aux enfant qu’un rythme ne peut pas être illustré de la même façon.

Pour capter le jeune public, Gat utilise l’interaction de façon jubilatoire. Il organise les présentations, invente une battle à l’issue incertaine. Du côté du public, c’est le feu. Et les danseurs, très fins, savent l’éteindre et retrouver la bonne attention.

Place à la danse contemporaine, très bien écrite. Les boucles sont saccadées et les corps prennent leurs forces dans les épaules. Comme toujours chez le chorégraphe né en Israël, les courbes et les rondes ont des teintes orientales et généreuses. Les danseurs très différents, aux looks ultra soignés ne sont jamais éteints dans leurs singularités. Et pourtant, ensemble mais différemment, ils avancent dans la même direction. De la bombe !

Jusqu’au 23 mars, salle Firmin Gemier.

Jeu 14 mar — 14h30
Ven 15 mar — 10h00
Sam 16 mar — 15h30
Sam 16 mar — 19h00
Mar 19 mar — 10h00
Mar 19 mar — 14h30
Mer 20 mar — 10h00
Jeu 21 mar — 10h00
Jeu 21 mar — 14h30
Ven 22 mar — 19h45
Sam 23 mar — 15h30

Visuel :©Théâtre National de Chaillot

Infos pratiques

Théatre Gérard Philipe
Comédie saint michel
theatre_national_de_chaillot

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration