Noureev à l’honneur au Palais des Congrès
Du 31 mai au 1er juin, le Palais des Congrès vous invite au spectacle rétrospectif de Noureev & Friends. Une dizaine de passages de ballet seront interprétés par des danseurs parmi les meilleurs du monde.
La Fondation Rudolf Noureev, sous l’initiative de Charles Jude organise en hommage à Rudolf Noureev qui aurait eu 75 ans en mars 2013, une “fête consacrée à la danse et une réunion avec ses amis“. Des ballets du répertoire classique et contemporain seront interprétés par des danseurs de diverses compagnies. Au programme La Sylphide, Manon, Raymonda, Two Pieces for Het, La Bayadère, manfred, Sleeping Beauty, Marguerite & Armand, Le Lac des Cygnes et le Corsaire. Parmi ces ballets, de nombreux ont été dépoussiérés par Rudolf Noureev.
Voilà 20 ans déjà que Rudolf Noureev a laissé derrière lui un héritage des plus impressionnants dans le domaine de la danse classique. En tant que danseur fougueux à la technique irréprochable pour l’époque, il a aussi marqué en modernisant de nombreux ballets classiques en tant que directeur de la danse à l’Opéra de Paris et perfectionné la technique classique.
Liste des danseurs : Aurélie Dupont, Opéra National de Paris (31 mai), Mathias Heymann, Opéra National de Paris, Federico Bonelli, The Royal Ballet, Londres, Dmitry Gudanov, Théâtre du Bolchoï, Moscou, Evgeny Ivanchenko, Théâtre Mariinsky, Saint Pétersbourg, Maia Makhateli, Het Nationale Ballet, Amsterdam, Vadim Muntagirov, English National Ballet, Londres, Evgenia Obraztsova, Théâtre du Bolchoï, Moscou, Rupert Pennefather, The Royal Ballet, Londres, Tamara Rojo, English National Ballet, Londres, Iana Salenko, Ballet de l’Opéra d’État de Berlin, Aleksandra Timofeeva, Ballet du Kremlin, Moscou, Marian Walter, Ballet de l’Opéra d’État de Berlin, Remi Wörtmeyer, Het Nationale Ballet, Amsterdam et des danseurs de l’Opéra National de Bordeaux
Visuel (c) : affiche du spectacle.