Danse
L’aride Récital des postures de Yasmine Hugonnet à Avignon

L’aride Récital des postures de Yasmine Hugonnet à Avignon

10 juillet 2017 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Dans le cadre de la Sélection Suisse à Avignon, Yasmine Hugonnet propose son Récital des postures à Off d’Avignon, au Centre de développement Chorégraphique Les Hivernales.

Elle est debout, la tête collée aux jambes. Puis le geste lent va la glisser au sol dans des postures de yoga qui ne déplairaient pas à la maîtresse du genre, Myriam Gourfink. Elle est pour le moment vêtue d’un académique, mais doucement, elle va passer au nu avec comme seul instrument, ses cheveux.

Le récital des postures est une lente progression qui nous fait réfléchir sur l’impact du souffle sur le mouvement qui ici est absent. Yasmine Hugonnet est troublante, car son étrange déambulation la transforme en clown. Cheveux moustache et bodybuildeuse, les images qu’elle génère seront propres à chacun.

Les cinq dernières minutes de la pièce sont une apogée géniale. Sans rien en dire, nous savons juste que le travail de la danseuse sur le souffle a un impact sur la voix. Elle est souple du bout des orteils jusqu’à la pointe des cheveux  et se sert de son corps comme un matériau venant démontrer toutes les possibilités de torsions par le souffle.

La démarche est ici très intellectuelle et la non danse totalement présente. Il faut s’accrocher, mais ça vaut la peine.

Au CDC-Les Hivernales, du 9 au 19 juillet à 10h, 50 mn
Dans le cadre de la Sélection Suisse à Avignon

Visuel : ©Anne Laure Le Chat

Infos pratiques

Festival en Othe
Urbaka
hivernales

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *