Danse
Gayatri Sriram était au Musée Guimet : le charme d’une culture inspirée

Gayatri Sriram était au Musée Guimet : le charme d’une culture inspirée

17 March 2014 | PAR Marie Boëda

Gayatri Sriram était le 14 et le 15 mars au Musée Guimet pour un spectacle de Bharatanatyam, la danse classique indienne. Avec une rigueur quasi chirurgicale, la danseuse et ses musiciens rendent hommage à la mythologie indienne. Des poèmes dansés qui nous invitent dans un univers onirique.

gayatry_sriramDans une perpétuelle recherche de créativité et de tradition, le Bharatanatyam de Gayatri Sriram évoque un mélange de flamenco, d’art martial et de danse classique occidentale. Cette forme de danse, indissociable de la culture du pays, explore de manière théâtralisée des thèmes religieux. Originaire de l’Inde du Sud, c’est la plus ancienne forme de danse classique, inspiratrice de nombreuses danses d’aujourd’hui.

La richesse des mouvements tout en rondeur et en dynamisme  se mêle avec des musiciens mis en valeur à gauche de la scène. La chanteuse donne un rythme à la danseuse particulièrement intense, appelé le tâla. Le corps et la voix s’unissent alors dans une représentation charnelle. C’est à ce moment-là que la technique de la danseuse se révèle pleinement. Les gestes des bras et des pieds sont coordonnés mais demeurent indépendants.

La grâce et le mime dictent les thématiques mythologiques abordées. Des bribes de la vie sacrée de Kryshma, Vishnu et Shiva sont racontées. Leurs codes de compréhensions spécifiques difficilement appréhendables nous ouvrent des portes vers l’imaginaire.

Les musiciens :  Mrinal Prabhu (nattuvangam), Balasubramanya Sharma (chant), G. Gurumurthy (mridangam), Jayaram Kikkeri (flûte), Prasanna (ganjira, percussions)

Photo : (c) Musée Guimet

Infos pratiques

La Gaîté Lyrique
Les Trois Baudets
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration