
Gayatri Sriram était au Musée Guimet : le charme d’une culture inspirée
Gayatri Sriram était le 14 et le 15 mars au Musée Guimet pour un spectacle de Bharatanatyam, la danse classique indienne. Avec une rigueur quasi chirurgicale, la danseuse et ses musiciens rendent hommage à la mythologie indienne. Des poèmes dansés qui nous invitent dans un univers onirique.
Dans une perpétuelle recherche de créativité et de tradition, le Bharatanatyam de Gayatri Sriram évoque un mélange de flamenco, d’art martial et de danse classique occidentale. Cette forme de danse, indissociable de la culture du pays, explore de manière théâtralisée des thèmes religieux. Originaire de l’Inde du Sud, c’est la plus ancienne forme de danse classique, inspiratrice de nombreuses danses d’aujourd’hui.
La richesse des mouvements tout en rondeur et en dynamisme se mêle avec des musiciens mis en valeur à gauche de la scène. La chanteuse donne un rythme à la danseuse particulièrement intense, appelé le tâla. Le corps et la voix s’unissent alors dans une représentation charnelle. C’est à ce moment-là que la technique de la danseuse se révèle pleinement. Les gestes des bras et des pieds sont coordonnés mais demeurent indépendants.
La grâce et le mime dictent les thématiques mythologiques abordées. Des bribes de la vie sacrée de Kryshma, Vishnu et Shiva sont racontées. Leurs codes de compréhensions spécifiques difficilement appréhendables nous ouvrent des portes vers l’imaginaire.
Les musiciens : Mrinal Prabhu (nattuvangam), Balasubramanya Sharma (chant), G. Gurumurthy (mridangam), Jayaram Kikkeri (flûte), Prasanna (ganjira, percussions)
Photo : (c) Musée Guimet