
Concours interne à l’Opéra de Paris : résultats des danseuses
Le concours de promotion interne de l’Opéra de Paris s’est déroulé le 3 novembre 2015 dernier pour les danseuses. Second concours sous l’ère Millepied, les réactions semblent plutôt positives.
Les danseuses promues :
Coryphées: Roxane Stojanov, Katherine Higgins, Sophie Mayoux, Leïla Dilhac et Alice Catonnet
Sujets: Marion Barbeau, Ida Viikinkoski, Fanny Gorse, Lydie Vareilhes,
Premières danseuses: Hannah O’Neill et Léonore Baulac
Ce que l’on lit :
Déception pour Héloise Bourdon, entrée dans le corps de ballet en 2009, qui voit ses fans sur les réseaux sociaux se morfondre, ils craignent en effet qu’elle se presse vers d’autres horizons plus enclins à admirer son travail.
Pas de surprise pour Léonore Baulac devenue Première danseuse. Elle a tendance à paniquer pendant ces concours et a souvent manqué de peu des promotions. Elle est sûrement l’une des danseuses les plus originales du ballet, certains lui retiennent une technique inférieure mais sa joie et sa fraîcheur sur scène la différencient des autres.
Hannah O’Neill, quant à elle, discrète et singulière, devient première danseuse à 21 ans. Malgré son jeune âge, il semble que peu d’amateurs critiquent cette décision qui met en valeur la technique de la danseuse. Elle joue Gamzatti dans la Bayadère en ce moment à Bastille. Pour ces deux dernières, la prochaine étape : danseuse étoile.
Ce dernier concours ne semble pas avoir engendré trop de polémique. Très souvent, les résultats sont contestés car ils notent une performance ponctuelle et rarement le travail des danseurs sur l’année.
Le jury était présidé par Stéphane Lissner (Directeur de l’Opéra de Paris) et composé de Benjamin Millepied (Directeur de la Danse), Benjamin Pech (Danseur Étoile et “collaborateur artistique du Directeur de la Danse”, un nouveau statut), Yuri Fateyev (Directeur du Ballet du Mariinsky), Noëlla Pontois (Danseuse Étoile et pédagogue), en suppléant Lionel Delanoë (Maître de ballet), et les danseurs et danseuses Laura Hecquet, Ludmila Pagliero, Lucie Clément, Sabrina Mallem et Alexis Renaud (suppléante Muriel Zusperreguy).
(c) Photos : Sébastien Mathé