Danse
Biennale d’art flamenco à Chaillot

Biennale d’art flamenco à Chaillot

11 June 2013 | PAR Nilufar Hebras

biennale art flamencoLe théâtre de Chaillot organise du 19 au 29 juin une Biennale d’art flamenco. L’Andalousie vient à nous, en attendant que nous puissions d’ici peu venir à elle.

Si le flamenco est régulièrement présent à Chaillot, la biennale qui s’ouvre en ce mois de juin et consacrée à cet art est la première. C’est en collaboration avec la biennale de Séville que le théâtre a créé ce nouvel événement. Le flamenco, véritable culture, sera présent sous toutes ses formes: le chant, la danse, et la mode. De grands noms sont invités pour élever à son plus haut niveau la tension si caractéristique de cet art, comme Eva Yerbabuena et Rocio Molina à la danse, Carmen Linares au chant…

Cette biennale qui permettra à tous les amateurs de flamenco d’assister à des représentations de grande qualité, ainsi qu’à tous ceux qui veulent le découvrir n’est pas seulement une accumulation de spectacles flamenco. Les représentations qui se déploieront pendant ces dix jours veulent dire quelque chose de cet art, empruntant un angle, adoptant un propos particulier, ou dans un dialogue avec un autre genre. Le spectacle de Francisco Ortuño Millàn Carmen Lilith vient par exemple briser les clichés sur le flamenco, en confrontant Carmen, icône du flamenco, et la figure de Lilith de la tradition hébraïque dévoreuse d’homme, “revisitant l’idée de rébellion et le sentiment de liberté, tous deux si proches, si cachés au cœur même du flamenco” (Michel Mompontet). Le spectacle intitulé La familia de los Reyes vient rappeler et faire vivre cette singularité du flamenco dont la transmission se fait par la famille et par le clan, en faisant danser deux générations des membres de cette famille. Enfin un dialogue et des Rencontres se feront le 26 juin, lors un spectacle qui trouve sa source dans le souhait d’Eva Yerbabuena de rencontrer la grande Carolyn Carlson, rencontre prolongée par celle d’Andres Martin et de Kader Attou, mêlant deux univers au cours de cette soirée d’improvisations.

Une dizaine intense qui s’annonce riche et surtout surprenante.

Infos pratiques

Théatre Gérard Philipe
Comédie saint michel
theatre_national_de_chaillot

One thought on “Biennale d’art flamenco à Chaillot”

Commentaire(s)

  • SAlut NIlou. Super article. J’ai etudier le flamenco a la guitare pendant quelques annees. Je pourrai peut etre y assister lors de mon retour en france une semaine avant la fermeture de cette biennale. contact moi please!

    March 24, 2015 at 20 h 53 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration