Spectacles

Contes & Histoires, découverte de 10 grands sites historiques en Île-de-France, 6ème édition

17 décembre 2010 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Du 22 décembre 2010 au 2 janvier 2011, à l’occasion des vacances de Noël, et pour la sixième année consécutive, le Centre des monuments nationaux propose aux familles de participer à la manifestation Contes & Histoires.

Dans  un esprit de convivialité , 10 monuments de Paris et d’Île de France proposent aux petits et grands des visites en famille, des jeux-enquêtes, des ateliers, ou encore des spectacles.

De l’atelier cuisine au domaine national de Saint-Cloud, à la fabrique de marionnettes en produits recyclés au Château de Champs-sur-Marne, en passant par la visite contée onirique de la Maison des Jardins à Sèvres, le public découvre ou redécouvre le patrimoine tout en s’offrant un voyage dans le temps et l’Histoire.

Pour prolonger les festivités de Noël, friandises ou goûters sont offerts aux visiteurs dans chaque monument participant à l’opération.

Le coup de cœur du  programme
Pour les enfants de 6 à 12 ans, A la Conciergerie et à la Sainte-Chapelle,la  Compagnie Le ricochet solaire proposera les Jeudi 23, lundi 27, mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 décembre 2010 à 15h et 16h30 de partager un festin…Installé à la table du festin du roi reconstituée, un couple de concierges d’aujourd’hui commente l’enluminure de Jean Fouquet et quelques ouvrages de littérature médiévale. Au cœur de leur discussion, l’incroyable et somptueux banquet offert par Charles V le Sage le 6 janvier 1378 dans son Palais de la Cité. En effet, comment ne pas être stupéfaits par leurs découvertes ? Entre les ustensiles et accessoires surprenants posés sur la table, la liste infinie des mets et victuailles que les invités doivent engloutir et les manières parfois ahurissantes de se bien tenir à la table médiévale, nos amis sont médusés et nous aussi.
réservation : 01 53 40 60 80.

Informations pratiques
Entrées et animations gratuites pour les moins de 18 ans, ainsi que les ressortissants de moins de 26 ans des 27 pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non européens sur le territoire français. L’intégralité du programme

La nuit d’Elliot Fall, Revol signe un conte déjanté pour grands enfants
Un cours de Zumba sur la patinoire de l’Hôtel de Ville pour sauver 24 enfants
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *