
La playlist du 1er avril
Cette semaine Fred Poulet, Brigitte Fontaine, Sebadoh, Rosalia et Ambeyance.
Tout scintille — Fred Poulet
Non ce n’est pas Arnaud Rebotini, juste la nouvelle coupe gominée de Fred Poulet qui déboule ici en exclusivité et en tenue blanche, infirmier psychiatrique ou technicien de laboratoire frappé par le scintillement de la plastique d’une femme rêvée, attractive et pro-active, très normalement remplie de désir. C’est la vie ? C’est en tout cas ce qui se dit encore plus bas.
A que la vie est belle – My Concubine Feat. Brigitte Fontaine
Dans son intense subjectivité qui lui fait prendre sa vie pour une généralité, Éric Falce convoque l’esprit fantôme de Brigitte Fontaine 1997 la ramenant du côté d’une ambiance de variété qu’elle aurait pu ne jamais quitter. Ce texte de l’ordinaire sublimé, d’une Barbara de café de province qui ne veut pas fermer… Mais alors on aurait perdu la Brigitte electro ? Poisson d’avril.
Con Altura — Rosalia & J.Balvin
Si, si vous devez écouter la jeune chanteuse espagnole qui explose les charts mondiaux en compagnie de son faiseur de tubes bien connu du circuit («Say my name»). Hommage au Reggaeton de son enfance explique l’intéressée qui s’éclate ici en plein air en mélangeant les gimmicks d’une bad girl de variété internationale. Elle sera sur la scène de We love green en juin, et ce n’est pas un poisson d’avril.
Roller Party — Ambeyance
Dans cette ambiance que l’on dit «rétro futuriste», sans doute une autre façon de nommer la musique de genre, le duo français propose une sortie tout en éclat et un peu foutraque entre italo-disco et synth pop à rebondissement technoïde. Au fond une ballade extraite de la caverne des temps modernes où des êtres hybrides, moitié poissons moitié humains, partent à la chasse de ces œufs mystérieux qui pourraient féconder la planète.
Stunned — Sebadoh
La face cachée du rétrofutur, c’est bien l’inévitable revival, le come-back de star et que l’on voudrait balancer en dernier poisson de la semaine avec le retour annoncé de Sebadoh (un album à venir en mai prochain). Scission de Dinosaur Jr signé chez Subpop puis City slang aux début des années 90, ils incarnent le meilleur de ce reste à vivre du rock’n roll qui passera laborieusement la frontière du XXIème siècle. Pour les mélodies, l’inspiration bruitiste et le bon vieux temps.