Musique

Ornette en concert à l’Européen le 29 mars 2011

Ornette en concert à l’Européen le 29 mars 2011

18 mars 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Ornette ou comment une fille de l’air de l’empire austro-hongrois, italienne de surcroit, s’installe Porte de Bagnolet. C’est tout un roman, urbain et romantique, une pop sobre pleine de soul et mâtinée de groove qui nous embarque dans des voyages de nuit, lovés dans des chansons d’amour.

Elle commence le piano à 3 ans parce qu’elle aime quand le « tonnerre gronde »(les graves) et « la pluie tombe » (les aigus). Elle grandit dans les théâtres au grés des spectacles de ses parents comédiens. Pour la musique c’est le conservatoire. Elle y fait la plupart de ses études musicales (prix de piano à 16 ans, Solfège, Analyse, Histoire de la musique, Écriture,Orchestration, Saxophone et Percussions… ). A 15 ans, elle se tourne vers le jazz et exprime un véritable besoin d’improvisation et d’expression. Elle commence la musique improvisée les big band et peaufine sa formation dans d’autres conservatoires (E.N.M.Montreuil, CNR Courneuve, Bill Evans Piano Academy…).Aujourd’hui Ornette c’est Bettina Kee, membre du groupe Electric Mop, une side woman qui après avoir collaboré avec Arthur H, Alain Bashung, Renan Luce, MickyGreen, se lance dans son projet solo.Ses chansons, elle les a écrites en tournée, dans les camions, les avions, les trains, les halls de gare, les hôtels, les salles encore vides. Ces chansons, des blues principalement devaient rester dans son ordinateur mais l’envie de les chanter a pris le dessus. Elle a découvert … sa voix !Remarquée en première partie de Yael Naïm à Jazz à la Villette en septembre, elle a confirmé son aisance et sa capacité à kidnapper le public à la Cigale en octobre en première partie de Cœur de Pirate. En passe de devenir une artiste incontournable, une révélation qu’il faut, pour l’instant,découvrir sur scène en attendant son album en préparation et dont la sortie est prévue en 2011.

Gagnez 1×2 places pour le festival Etrange Cargo le 1er avril
Festival du film Israélien
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

2 thoughts on “Ornette en concert à l’Européen le 29 mars 2011”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *