
Le Festival de Saintes
Du 12 au 20 juillet, l’Abbaye aux Dames de Saintes se montera digne de son nom avec de nombreuses musiciennes à l’ouvrage d’une saison éclectique pour un Festival qui puise dans ses racines classiques pour s’ouvrir de plus en plus sur des musiques diverses. Un parcours artistique qui va de Bach à Rosemary Standley, la chanteuse de Moriarty en passant par Janaceck.
C’est Jordi Savall qui ouvre le festival de Saintes le 12 juillet avec son mythique Hesperion XXI et une invitation à voyager vers Istanbul. Parmi les plus grands noms classiques présents à l’édition 2013 du festival : le Collegium Vocale Gent et Antoine Tamestit dans du Bach, le Concerto Soave dans du Monterverdi, Bertrand Chamayou et l’orchestre des Champs-Élysées dans un répertoire romantique, Le quatuor Ruggieri dans du Mozart, Les jeunes maestros sont mis à l’honneur au Festival de Saintes avec des concerts prometteurs du quatuor Edding (Schubert), le quatuor Hip4tet, le Jeune Orchestre Atlantique, l’Ensemble de jeunes voix Aposiopée, l’ensemble Simrock ou encore l’Ensemble Sadhuzag.
Le festival est aussi marqué par des visites de l’Abbaye, de l’Église de Foncouverte et du Chateau de Crazannes, des parcours de sensibilisation artistique pour les enfants et pour les grands, plusieurs projections de films (“Crossing the Bridge” de Fatih Akin, “El Gusto” de Safinez Bousbia. Et cette année, l’abbaye des Dames regarde vers la musique du monde avec la chanteuse Tunisienne Dorsaf Hamdani et le folk profond de Rosemary Standley.