La playlist toujours insoumise
Cette semaine Philippe Katerine, Peter Britto, Saint DX, Mauvais œil et Charlie XCX.
Stone avec toi — Philippe Katerine
Encore et toujours, c’est l’équilibre parfait, cette virtuosité à creuser du côté d’un sous-texte qu’on ne formule plus tant on navigue dans la triste banalité de notre égotisme et qui ici tombe à pic, raide dingue de hip hop et de punk. Philippe Katerine pourrait être notre vrai Président même si bien sûr, il faudrait que ce soit plus entre la Joconde et Barack Obama.
Prime of your life — Saint DX
Retour au premier degré du dance-floor mais pas de panique, quand c’est bien foutu, c’est tout à fait consommable. Mouvement lent et mélopée presque sirupeuse avec quelques francs emprunts à ce que l’on a appelé le nu disco accompagné ici de mâles envolées d’un jeune homme propre sur lui tout de jogging vêtu. C’est cool, même si sur le parquet en bois, c’est toujours mieux de danser pieds nus.
Afrita— Mauvais œil
On écoutait le dernier titre d’Acid Arad, tout en explorations enténébrées (Malek Ya Zahri – feat. Cheikha Hadjla) et voilà que l’on tombe sur un mauvais œil. Marche rapide, quasi martiale et bras levés pour un banquet festif où se bousculent hip hop et musique orientale. Avec en prime le bruit de la mobylette qui passe. Merci.
2099— Charli XCX (feat. Troye Sivan)
De l’autre côté de la hype, Angleterre, Australie, la caravane des célébrités avec Wolverine et la bonne copine de Chris and the Queen. Et toujours cette espèce de synthpop, pop punk sous filtres vocaux et textures de son en forme de blocs de glace qui s’écrasent dans les eaux. Une musique impalpable qui compose la BO des jours d’aujourd’hui.
I want your love— Peter Britto
Et pour finir, un vieux truc qui refait surface à la faveur d’un livre, « Le rugissant » alias Rude Lion dont Raphaël Malkin conte la triste destinée de sa jolie plume de communiant. Une bonne secousse dans le passé immédiat hip hop et ragga des années 90 made in France. En cadeau ce sublime titre extrait d’une playlist de choix proposée pour l’occasion (« Body beat – Soca-dub and electronic calypso 1978-1998, Soundway Records)
Visuel : Catpure d’écran clip Philippe Katerine – Stone Avec Toi réalisé par ©Edie Blanchard (Agence Les Enfants Sauvages)