
La playlist qui perd la tête (mais pas les jambes)
Cette semaine, on se cherche toujours, avec Viraje, Hyperactive Leslie, Caroline Polachek, Rema et Mischa Blanos.
Calm down — Rema
On commence par des vocalises afro-beats, suffisamment habiles pour se propager un peu partout – scat ou trap- et porter la bluette au plus haut de la sophistication de la semaine. Surtout, laissez tomber les remix et restez sur l‘original. Just perfect.
Billions — Caroline Polachek
Plus compliqué à capter spontanément, l’ambition pop et mélodique faisant porter un peu trop de lyrisme sur ce qui se voudrait un simple hymne aérien comme constaté dans le final, entre le souvenir de Kate Bush et la signature franche de Timbaland.
Mrs. And Mr.Smith — Mischa Blanos
Il faut imaginer que ce titre appartient à la série composée pour la bande originale de la pièce d’Eugène Ionesco, « La cantatrice chauve », mise en scène par Alex Bogdan. Bonne pioche, on est ici à deux doigts du “Black Swan” (Daren Aronofosky) et le piano donne une perspective presque classique à ce que l’on qualifiait autrefois de théâtre de l’absurde.
Cymbale — Hyperactive Leslie
Après la pause, retour au dance-floor avec le projet solo d’Antonin Leymarie toujours robustement épaulé en studio par Joakim. Il suffit de se laisser porter, à vrai dire de faire confiance à cette vibration qui traverse les genres musicaux sans véritables accros.
Terre à terre — Viraje
Et un au revoir en beauté, terre à terre comme annoncé. Corde à sauter qui brise en douceur ce qui pourrait finir en musique militaire s’il n’y avait cette forte envie de danser, sous les ponts avec des mots qui cherchent à attraper toutes les facettes de cette ondulation verticale. On salue l’impromptu du final tout en cuivres.