
Si ça “jazz à Vienne”, ça Péristyle à Lyon !
Jeudi 11 juin marquait le coup d’envoi d’un rendez-vous estival désormais adopté par les lyonnais : celui du Péristyle de l’Opéra de Lyon. En peu de temps, ce festival/club jazzeux a conquis les habitants de la ville…
En effet, quel(le) lyonnais(e) n’a pas, ne serait-ce que par hasard, entendu ou vu ce café-jazz éphémère et annuel dressé sous les arcades du bâtiment musical ? A l’arrivée des beaux jours, les tables sont sorties, envahissant la piste des danseurs plus ou moins amateurs de hip-hop qui investissent habituellement ce lieu de l’opéra. Dès 9h et jusqu’à 23h, les passants peuvent s’arrêter ici pour profiter d’un instant de détente plus ou moins long, siroter un verre pour se rafraîchir et/ou déguster les délicieux plateaux de spécialités italiennes (charcuterie, fromages…). Il suffit d’attendre 19h pour assister au premier des trois sets de la soirée, assis à une table ou bien simplement debout autour de cette terrasse originale… Il n’est pas rare qu’en sortant du métro, quelques passants se trouvent happés par la musique et mettent plus de temps à rentrer chez eux qu’ils n’avaient prévu initialement !
Amateurs de jazz ou connaisseurs y trouveront leur plaisir parmi les 29 concerts proposés entre le 11 juin et le 5 septembre, avec généralement 3 dates pour chacun d’entre eux, du lundi au samedi. Un véritable programme de choix qui varie les plaisirs (voir sur le site) : modern bop, latin jazz, jazz oriental, world jazz, hard bop, jazz brésilien, jazz actuel (avec Uptake, le lauréat tremplin Rezzo Focal 2014 Jazz à Vienne), jazz groove, jazz flamenco mais aussi du swing, etc. Sans oublier le jazz manouche, qui ouvrait cette saison avec le fort talentueux quartet Minor Sing. Pas besoin de s’y connaître pour apprécier la musique, l’entrain ou l’arrangement de certains morceaux dont la mélodie est finalement connue de tous.
Pas d’hésitation à avoir : “une pause s’impose” ! A l’Opéra de Lyon cette dernière peut être agrémentée de jazz et d’une bonne bière, ou simplement gratuite et portée par les groupes souvent instrumentaux mais parfois aussi vocaux. Papilles, pupilles et ouïe peuvent toutes être servies ici. Pourquoi s’en priver?
Visuel : Affiche du festival