Musique
[Interview] « Le Plan Ris-Orangis : plus de 20 000 spectateurs accueillis cette année ! »

[Interview] « Le Plan Ris-Orangis : plus de 20 000 spectateurs accueillis cette année ! »

23 septembre 2015 | PAR Bastien Stisi

Ce vendredi 25 septembre, le « nouveau » Plan Ris-Orangis fête sa première année d’existence à l’occasion d’une soirée qui accueillera, notamment, les concerts de Jeanne AddedRobiSalut C’est CoolLa Mverte et autres Faada FreddyFabien Lherisson, directeur et programmateur du Plan, revient pour nous sur cette première année d’existence et sur les perspectives d’une seconde année qui débute dès vendredi, 19 heures :

Un an après son ouverture, où en est exactement Le Plan de Ris-Orangis ?

Fabien Lherisson : Le « nouveau » Plan a passé cette première année d’exploitation sans encombre malgré un contexte général morose. Nous avons accueilli plus de 20 000 spectateurs, et plus d’une trentaine de résidences d’artistes (Marianne Faithfull, Youssoupha, Sébastien Tellier, The Avener, Hindi Zahra…) Notre volonté d’étendre notre rayonnement et d’améliorer sans cesse l’accueil des artistes et du public est intacte. Nous avons partagé la programmation de deux festivals d’importance régionale ou nationale, Africolor et le Festival d’Île-de-France. Nous sommes également fiers d’avoir participé à la création de nouveaux répertoires comme l’hommage à Black Sabbath mené par Nicolas Ker et Maxime Delpierre.

Quelles nouveautés à prévoir pour cette année à venir ?

F. L. : La vraie nouveauté cette année est le lancement de notre offre d’abonnement avec la soirée d’ouverture en cadeau. Devenez abonné au Plan pour 10 euros et elle vous est offerte.

Notre régie d’enregistrement est aujourd’hui définitivement opérationnelle. Pour les musiciens, nous proposons aujourd’hui une gamme complète d’enregistrement à la carte, dans nos studios comme dans nos deux salles de concert. Et pour ceux qui ont une petite faim avant ou après nos concerts, une nouvelle carte est aujourd’hui disponible au restaurant le Bon Plan, concocté par le chef Guillaume Barat.

Quelles soirées faudra-t-il ne pas louper au Plan cette année ?

F. L. : Il y en aura pour tous le goûts. La venue de Nekfeu au Plan est incontestablement l’événement hip-hop de cette fin d’année. La tournée d’adieu du monstre sacré du blues anglais John Mayall passera par Le Plan. Les retours très attendus d’Aaron, de No One Is Innocent et de Mass Hysteria. Sans oublier nos deux coups de cœur de cette fin d’année, les anglais Young Fathers, dernier lauréat du Mercury Price – l’équivalent de nos Victoires de la musique en catégorie meilleur album – et les Français de JC Satan, adeptes d’un garage-rock corrosif qui n’a rien à envier aux Anglo-saxons.

Le Plan, ce n’est pas seulement de la musique, c’est aussi un cycle de conférences…

F. L. : Après avoir proposé aux musiciens amateurs de l’Essonne pendant 1 an un cycle de conférences thématiques sur les problématiques qu’ils peuvent rencontrer tout le long de leurs parcours, nous avons eu l’idée de rassembler l’ensemble de ces thématiques sous la forme d’un forum, un véritable rendez-vous d’échanges entre professionnels et amateurs, animé par un expert de l’industrie musicale, Thomas Bonardi, manager chez Bellevue Music. La première édition, ce sera le 7 octobre à 19h.

La soirée d’ouverture du plan de cette saison 2015 (pour laquelle on vous fait toujours gagner des places par ici) est marquée par un line up particulièrement éclectique (entre Faada Freddy, Robi et Etienne de Crécy, il y a un grand écart…) Est-ce une manière de pointer la diversité de la programmation qui sera proposée cette année aux visiteurs du Plan ?

F. L. : La prog de notre soirée d’ouverture tient compte de nos coups de cœur de l’année, les artistes et groupes vus et repérés dans les festivals notamment, de la diversité de la programmation que nous défendons tout le long de l’année, et également des actions que nous menons auprès des jeunes groupes, notamment Twin Arrows, groupe garage-rock de l’Essonne accompagné par Rezonne et par le Plan depuis septembre, et auprès des amateurs de chant, avec la chorale du Plan qui ouvrira cette soirée.

La programmation complète de cette nouvelle saison du Plan Ris-Orangis est à retrouver sur le site officiel du lieu.

Visuel : (c) DR

Infos pratiques

BHV Marais
Galerie Sotheby’s Paris
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *