
L’anti-système de Soulwax
A l’heure où toute la hype ne jure que par les noms de Paradis et de Her avec leur son sweet et les voix douces, Soulwax revient et tape dans le dur, dans le métal, dans la tech. Ou alors c’est du rock ?
Soulwax, 2 Many DJ’s pour les intimes sera en concert le 3 avril à l’Elysée Montmartre, alors que le duo vient de balancer une petite bombe qui porte le petit nom de FROM DEEWEE. Les néophytes apprendrons que DEEWEE est le nom de leur studio d’enregistrement à Gand. C’est là et d’une seule traite qu’ils ont enregistré ce nouvel album, le premier depuis Nite Versions (2005).
La force de l’opus et de devoir s’écouter dans l’ordre de prise puisqu’il raconte une histoire. Cet album à contre-courant des playlists se joue des périodes et des genres avec dextérité. Avec pas mal d’humour, les douze tracks de l’album sont ponctués d’un morceau de 49 minutes qui est en fait FROM DEEWEE en intégral. Ils ont enregistré le 7 février 2017, et on le trouve déjà sur les plateformes digitales depuis le 24 mars. Pour la version physique il faut attendre le 31 mars.
Les frères Dewaele osent tout. Une entrée en matière qui aurait pu être écrite par Jean-Michel Jarre, plus loin, avec “My Tired Eyes”, une inspiration à trouver dans Depeche Mode et encore plus loin, la clé peut-être de cet album, une tuerie de techno pure, sans courbe et au nom qui éclaire tout : “The Singer Has Become A Deejay”. Alors ce serait cela en fait, une réflexion sur la place de la star. On pense à Gesaffelstein régnant en roi sombre sur un podium immense. Pas besoin de texte pour faire passer une émotion. Là où ils sont vraiment forts c’est quand on comprend que tout n’est pas fait aux machines mais que des batteurs se sont collés aux beats. Ils sont vraiment forts.
Artiste : Soulwax
Date de sortie : 24 mars 2017
Label : Play It Again Sam / [PIAS]