Classique
Le Festival de Pâques d’Aix en Provence dévoile la programmation de sa 2eme édition

Le Festival de Pâques d’Aix en Provence dévoile la programmation de sa 2eme édition

28 septembre 2013 | PAR Marie Charlotte Mallard

Le tout jeune Festival de Pâques d’Aix en Provence créé en 2013 sous l’impulsion de Dominique Bluzet ( directeur des théâtres de Provence ), du violoniste Renaud Capuçon et de Michel Lucas, président du groupe crédit mutuel-CIC qui leur a apporté son soutien, vient de dévoiler sa programmation 2014 avec pour fil conducteur Richard Strauss. Du beau monde à l’affiche, du haut niveau, et des tarifs accessibles, de quoi faire de ce festival un incontournable.

dominique bluzet et renault capuçonDu 14 au 27 Avril 2014, Aix en Provence se transformera une fois de plus en temple de la musique classique, mettant en avant tant le répertoire que les différentes générations qui font vivre et perdurer la musique instrumentale.

Particulièrement à l’honneur, la jeune génération de chef d’orchestre avec Yannick Nézet-Séguin qui dirige le Philharmonique de Rotterdam, le vénézuélien Gustavo Dudamel avec l’orchestre de Göteborg, Ludovic Morlot à la tête de l’orchestre de la Monnaie, et Thomas Harding qui dirigera quant à lui l’orchestre de la radio suédoise.

Parmi les artistes attendus, les pianistes Nicolas Angelich – déjà présent dans la région cet été au festival de la Roque d’Athéron – et Martha Argerich, le violoncelliste Yo Yo Ma, le quatuor Tetzlaff et le trio Zimmermann entre autres. Outre les formations déjà citées précédemment, Myung-Whun Chung viendra diriger l’Orchestre Philharmonique de Radio France qui interprétera l’impressionnante 9ème Symphonie de Malher. Egalement présent, l’Orchestre Symphonique de Vienne qui, sans doute inspiré par la période pascal, interprétera la Passion selon St-Jean de Bach.

Désireux de mettre à l’honneur la composition, le festival fait le choix de passer commande à un nouveau compositeur chaque année. En 2013, il s’agissait de Jörg Widmann. Pour cette nouvelle édition, le focus sera sur l’oeuvre de Bruno Mantovani. Un concert lui sera ainsi spécialement dédié au cours duquel Renaud Capuçon y interprétera une création faite sur mesure pour l’occasion.

L’an dernier, la programmation avait déjà séduit plus de 14000 spectateurs, le festival affichait ainsi un taux de remplissage de 80 %. Avec telles têtes d’affiche, nul doute qu’il fera encore carton plein, d’autant que se voulant ouvert à tous, souhaitant débarrasser la musique classique de ce préjugé qui la voudrait accessible uniquement aux classes les plus élevées, il affiche des tarifs attractifs : de 8 à 66 euros. En outre il sera entièrement suivi et retransmis par Radio Classique délocalisée en terre provençale pour l’occasion.

Seul regret quant au programme,  ne voir mis en valeur que le piano et le violon chez les solistes présents. Alors que le festival cherche à décloisonner et se défaire des a-priori, on espère que les prochaines éditions nous montreront que violons et pianos ne sont pas seuls dédicataires du concerto et rois de la musique classique…

Retrouvez l’ensemble de la programmation 2014 et réservez vos places  ICI

Infos pratiques

Compagnie BVZK
Médiathèque Ceccano
Christophe Candoni
Christophe est né le 10 mai 1986. Lors de ses études de lettres modernes pendant cinq ans à l’Université d’Amiens, il a validé deux mémoires sur le théâtre de Bernard-Marie Koltès et de Paul Claudel. Actuellement, Christophe Candoni s'apprête à présenter un nouveau master dans les études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle (Paris III). Spectateur enthousiaste, curieux et critique, il s’intéresse particulièrement à la mise en scène contemporaine européenne (Warlikowski, Ostermeier…), au théâtre classique et contemporain, au jeu de l’acteur. Il a fait de la musique (pratique le violon) et du théâtre amateur. Ses goûts le portent vers la littérature, l’opéra, et l’Italie.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *