Classique
L’agenda classique et lyrique de la semaine du 6 décembre

L’agenda classique et lyrique de la semaine du 6 décembre

06 December 2022 | PAR La Rédaction

Les décorations de Noël commencent à (trop ?) envahir les villes mais ce sont des chemins de lumière pour se rendre dans les salles de concerts. Petit guide de la rédaction.

Mardi 6 décembre, à 19h, les musiciens de l’Orchestre de Paris rendent hommage à Betsy Jolas à la Philharmonie de Paris.

Mercredi 7 décembre (et jeudi 8), à 20h, encore à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre de Paris dirigé par Karina Canellakis et Gil Shaham au violon jouent le Concerto pour violon de Brahms, Webern et Lutoslawski.

Jeudi 8 décembre à 20h, Alexandre Bloch clôt avec l’Orchestre National de Lille l’intégrale de Mahler avec un Chant de la terre porté par la Mezzo-soprano Dame Sarah Connolly et le Ténor Toby Spence.

Vendredi 9 décembre, à 19h30, Jean-Claude Pennetier, le doyen de l’école française du piano fête son 80e anniversaire au Théâtre des Champs-Élysées.

À 20h, c’est la symphonie 9 de Malher qui est à l’honneur à la Philharmonie de Paris. Myung-Whun Chung y dirige l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Samedi 10 décembre 2022, à 20h, c’est la première de La Petite Boutique des horreurs à l’Opéra Comique. Le film américain de 1960, signé Roger Corman, est une comédie d’horreur dont le succès inspira à deux collaborateurs des Studios Disney, l’auteur Howard Ashman et le compositeur Alan Menken, la comédie musicale Little Shop of Horrors. Créée en 1982 à Broadway (Off-Broadway), elle a gardé l’affiche pendant cinq ans d’affilée et à son tour inspiré un film musical à Frank Oz, en 1986. Elle arrive à Paris dans une mise en scène de Valérie Lesort et Christian Hecq. Maxime Pascal est à la baguette.

Dimanche 11 décembre à 17h00, venez célébrer Noël avec William Christie et Les Arts Florissants dans la la nef de l’église abbatiale de Fontevraud ! À la tête de son ensemble, le chef d’orchestre vous invite à découvrir une messe de Noël telle qu’elle aurait pu être entendue, du temps de Marc-Antoine Charpentier… Le programme de l’événement « Noël à Fontevraud » qui dure jusqu’au 8 janvier est à consulter ici.

Lundi 12 décembre, à 19h, c’est la première de La Forza del destino de Verdi à l’Opéra Bastille. Anna Netrebko (puis Anna Pirozzi), Ludovic Tézier, Russell Thomas, Elena Maximova, Ferruccio Furlanetto et Nicola Alaimo seront de la partie.

À 20h, Sir Simon Rattle, Mitsuko Uchida et le London Symphony Orchestra sont à Paris. Et ils donneront du Schuman et la symphonie n° 3 de Serge Rachmaninoff.

À 20h, Emmanuelle Bertrand et le Quatuor Parisii joue Beethoven et Schubert dans le Grand Salon des Invalides.

Également, le lundi 12 décembre 2022, un concert-bénéfice intitulé “Woman.Life.Freedom” aura lieu à l’Opéra de Francfort. Il est destiné à recueillir des fonds pour soutenir le Centre Abdorrahman Boroumand pour les droits de l’homme en Iran (ABC). Tous les dons en ligne reviendront directement à ABC. L’événement sera disponible, cet hiver, en streaming mondial sur IDAGIO et 80 % des ventes nettes de billets iront également directement à ABC. Le concert met en vedette des artistes comme le contre-ténor Cameron Shahbazi, le claveciniste Mahan Esfahani, le violoncelliste Kian Soltani, l’altiste Micha Afkham, les sopranos Kristine Opolais, Lilian Farahani, Ambur Braid et Giulia Semenzato, la mezzo-soprano Anna Bonitatibus, le percussionniste Naghib Shanbehzadeh, le flûtiste Azin Zahedi, les pianistes Jeff Cohen et Sophia Muñoz, le metteur en scène Pierre-Emmanuel Rousseau, et bien d’autres.

Visuels : affiche de “Woman.Life.Freedom” © 2022 Lenny’s Studio

 

 

 

 

 

« Minuit à Atlanta » de Thomas Mullen : une mauvaise heure pour les Noirs
NEVER ODD OR EVEN, le palindrome de Filiz Sizanli, Mustafa Kaplan, Sofia Dias et Vítor Roriz
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration