
L’agenda classique et lyrique de la semaine du 6 décembre
Les décorations de Noël commencent à (trop ?) envahir les villes mais ce sont des chemins de lumière pour se rendre dans les salles de concerts. Petit guide de la rédaction.
Mardi 6 décembre, à 19h, les musiciens de l’Orchestre de Paris rendent hommage à Betsy Jolas à la Philharmonie de Paris.
Mercredi 7 décembre (et jeudi 8), à 20h, encore à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre de Paris dirigé par Karina Canellakis et Gil Shaham au violon jouent le Concerto pour violon de Brahms, Webern et Lutoslawski.
Jeudi 8 décembre à 20h, Alexandre Bloch clôt avec l’Orchestre National de Lille l’intégrale de Mahler avec un Chant de la terre porté par la Mezzo-soprano Dame Sarah Connolly et le Ténor Toby Spence.
Vendredi 9 décembre, à 19h30, Jean-Claude Pennetier, le doyen de l’école française du piano fête son 80e anniversaire au Théâtre des Champs-Élysées.
À 20h, c’est la symphonie n° 9 de Malher qui est à l’honneur à la Philharmonie de Paris. Myung-Whun Chung y dirige l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Samedi 10 décembre 2022, à 20h, c’est la première de La Petite Boutique des horreurs à l’Opéra Comique. Le film américain de 1960, signé Roger Corman, est une comédie d’horreur dont le succès inspira à deux collaborateurs des Studios Disney, l’auteur Howard Ashman et le compositeur Alan Menken, la comédie musicale Little Shop of Horrors. Créée en 1982 à Broadway (Off-Broadway), elle a gardé l’affiche pendant cinq ans d’affilée et à son tour inspiré un film musical à Frank Oz, en 1986. Elle arrive à Paris dans une mise en scène de Valérie Lesort et Christian Hecq. Maxime Pascal est à la baguette.
Dimanche 11 décembre à 17h00, venez célébrer Noël avec William Christie et Les Arts Florissants dans la la nef de l’église abbatiale de Fontevraud ! À la tête de son ensemble, le chef d’orchestre vous invite à découvrir une messe de Noël telle qu’elle aurait pu être entendue, du temps de Marc-Antoine Charpentier… Le programme de l’événement « Noël à Fontevraud » qui dure jusqu’au 8 janvier est à consulter ici.
Lundi 12 décembre, à 19h, c’est la première de La Forza del destino de Verdi à l’Opéra Bastille. Anna Netrebko (puis Anna Pirozzi), Ludovic Tézier, Russell Thomas, Elena Maximova, Ferruccio Furlanetto et Nicola Alaimo seront de la partie.
À 20h, Sir Simon Rattle, Mitsuko Uchida et le London Symphony Orchestra sont à Paris. Et ils donneront du Schuman et la symphonie n° 3 de Serge Rachmaninoff.
À 20h, Emmanuelle Bertrand et le Quatuor Parisii joue Beethoven et Schubert dans le Grand Salon des Invalides.
Également, le lundi 12 décembre 2022, un concert-bénéfice intitulé “Woman.Life.Freedom” aura lieu à l’Opéra de Francfort. Il est destiné à recueillir des fonds pour soutenir le Centre Abdorrahman Boroumand pour les droits de l’homme en Iran (ABC). Tous les dons en ligne reviendront directement à ABC. L’événement sera disponible, cet hiver, en streaming mondial sur IDAGIO et 80 % des ventes nettes de billets iront également directement à ABC. Le concert met en vedette des artistes comme le contre-ténor Cameron Shahbazi, le claveciniste Mahan Esfahani, le violoncelliste Kian Soltani, l’altiste Micha Afkham, les sopranos Kristine Opolais, Lilian Farahani, Ambur Braid et Giulia Semenzato, la mezzo-soprano Anna Bonitatibus, le percussionniste Naghib Shanbehzadeh, le flûtiste Azin Zahedi, les pianistes Jeff Cohen et Sophia Muñoz, le metteur en scène Pierre-Emmanuel Rousseau, et bien d’autres.
Visuels : affiche de “Woman.Life.Freedom” © 2022 Lenny’s Studio