
L’agenda classique et lyrique de la semaine du 1er Mars
Les bruits de guerre grondent et de nombreux artistes prennent position. Pendant ce temps des concerts restent disponibles. La rédaction de Toutelaculture vous fait sa liste hebdomadaire…
À la Philharmonie, La Maestra continue avec trois concerts sous la direction de Marin Alsop accompagné de 3 lauréates de la 1ère édition du Concours : Rebecca Tong (le 1er mars), Holly Hyun Choe (le 2 mars) et Stéphanie Childress (le 3 mars).
À partir du 2 mars, l’Athénée Louis-Jouvet propose Le couronnement de Poppée de Monteverdi dans une mise en scène d’Alain Françon avec les artistes en résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris.
Le 3 mars, Le ténor Michael Spyres et son complice Mathieu Pordoy au piano proposent, au théâtre du Capitole de Toulouse, leur beau récital de mélodies de Gioachino Rossini.
Jeudi 3 et samedi 5 mars, un concert symphonique mettant à l’honneur Dvorak et Grieg réunira l’Orchestre National de France dirigé par Manfred Honeck et le pianiste Jan Lisiecki.
À partir du 4 mars, le diptyque La Voix humaine / Point d’orgue de Thierry Escaich et Olivier Py est repris à l’Opéra de Saint-Étienne.
Samedi 5 mars, La chauve souris de Johann strauss est proposée à la Philharmonie de Paris par l’Orchestre et les Étudiants du Conservatoire de Paris (direction Lucie Leguay, mise en scène : Nicola Raab).
Le même jour mais à 13h, vous pourrez aussi visiter l’Opéra Comique.
Et toujours :
À l’Opéra de Paris, Don Giovanni est encore en piste les 2, 6 , 8 et 11 mars.
Et ailleurs :
L’Opéra de Liège accueille, du 3 au 13 mars, le Rigoletto de Verdi dans une mise en scène de John Turturro et avec deux distributions (Amartuvshin Enkhbat /Sebastian Catana, Enkeleda Kamani / Jodie Devos et Ivan Ayon Rivas / Giuseppe Gipali ; direction : Daniel Oren).
Après un mois de février pendant lequel l’institution a été fermée, Le Metropolitan de New York reprend ses activités cette semaine avec Don Carlos de Verdi (direction : Yannick Nézet-Séguin, mise en scène : David McVicar, avec Matthew Polenzani, Sonya Yoncheva, Jamie Barton, Etienne Dupuis, Eric Owens et John Relyea), Tosca de Puccini avec Aleksandra Kurzak et Roberto Alagna et Ariane à Naxos de Strauss avec Lise Davidsen, Isabel Leonard, Brenda Rae et Brandon Jovanovich.
visuel (c) Laetitia Larralde