
Elections Classiques 2017 de Radio Classique
Ce weekend marquera l’élection du nouveau dirigeant de la France, mais avant cela, les français auront également élu leur musique classique préféré grâce à Radio Classique qui a lancé son propre scrutin depuis le 6 février dernier. Le résultat sera annoncé demain, vendredi 5 mai (également jour marquant la fin des votes) lors d’un grand concert gratuit à 20h qui sera bien entendu retransmis en direct sur la chaîne de la radio.
Les modalités de ces élections sont assez simples : le public peut choisir parmi une sélection de 50 titres de “grands chefs d’oeuvres du classique” (termes empruntés au communiqué de presse) faite par Radio Classique. Les auditeurs ou toute personne le souhaitant peut se connecter sur le site internet de la radio et voter pour son titre préféré, ce qui lui permet également de pouvoir gagner des CD et des séjours musicaux. L’occasion d’ouvrir le classique au plus grand nombre et d’organiser des élections dans la joie et la bonne humeur (ce qui change du quotidien actuel).
Si les auditeurs sont invités à participer, les personnalités politique de invitées par Guillaume Durand sont également conviés à le faire en direct après l’interview de 8h15. Nicolas Dupont-Aignan avait ainsi choisi l’Ouverture de La Forza del Destino de Verdi, Jean-Christophe Lagarde a opté pour Le 1er mouvement de la Symphonie n°40 de Mozart, Nathalie Arthaud pour le 1er mouvement du concerto pour piano n°1 de Tchaïkovski (puis pour le 2nd mouvement du Concerto pour piano n°2 de Chopin) tandis que Florian Philippot a également opté pour un 1er mouvement de concerto du compositeur russe, mais pour celui pour violon. Philippe Poutou a élu de son côté le Premier mouvement pour deux violons de Bach et Jean Lassalle pour la Sicilienne de Fauré. Vous vous demandez sûrement ce qu’il en est pour les deux candidats actuellement en lice pour les élections présidentielles? Eh bien Emmanuel Macron a préféré l’Air du champagne extrait du Don Giovanni de Mozart (ci-dessus) alors que Marine Le Pen a porté son choix sur La danse des fleurs de Tchaïkovski, extraite de Casse-Noisette (ci-dessous).
Rendez-vous donc demain soir à la salle Wagram de Paris pour une très belle soirée présentée par Olivier Bellamy et durant laquelle les oeuvres les plus plébiscitées seront interprétées par l’Orchestre Colonne ainsi que de nombreux solistes, tels qu’Ophélie Gaillard (violoncelle) et l’ensemble Pulcinella, François Chaplin, Nicolas Stavy et Roustem Saïtkoulov (piano), Xavier Sabata (contre-ténor), Pierre Génisson (clarinette), Stéphanie-Marie Degand (violon) et Debora Waldman (chef d’orchestre), le tout sous la direction de Laurent Petitgirard. Le palmarès des oeuvres sera par ailleurs disponible dans un double CD disponible dès le lendemain.
Articles liés
One thought on “Elections Classiques 2017 de Radio Classique”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
LMC
Original ce choix demandé aux candidats de l’époque, j’étais complètement passée à côté de l’information !