Classique

Agenda Classique de la semaine du 8 juin

Agenda Classique de la semaine du 8 juin

10 juin 2015 | PAR Elodie Martinez

Si à première cette semaine paraît plutôt calme côté lyrique, ce n’est qu’en apparence : elle privilégie en vérité la qualité à la quantité avec notamment deux Premières qui ouvrent et ferment cette semaine : Pellés et Mélisande à l’Opéra de Lyon lundi et Les Mousquetaires au couvent à l’Opéra Comique samedi.

Lundi 8 juin marque la Première de Pelléas et Mélisande à l’Opéra de Lyon sur une mise en scène Christophe Honoré qui avait déjà sublimé Dialogues des Carmélites dans cette même maison il y a deux saisons de cela, toujours avec Hélène Guilmette et l’époustouflante Sylvie Brunet, rejointes ici par Bernard Richter et Vincent Le Texier. Informations.

Mardi 9 juin, le contre-ténor Franco Fagioli nous fait le plaisir d’un concert à l’Opéra royal de Versailles avec Il Pomo d’Oro et sous la baguette de Riccardo Minasi pour faire renaître Cafarelli, un des grands castrats de l’époque baroque. Informations.

Mercredi 10 juin, Enrique Mazzola dirige l’Orchestre national d’Île-de-France ainsi que la mezzo-soprano Michelle DeYoung et l’alto Nadia Sirota pour « American stories » au festival de Saint-Denis avec un programme fort alléchant : informations. Côté Versailles, c’est le coup de départ des Nuits de l’Orangerie qui se dérouleront jusqu’au 10 juillet dans les Jardins de l’Orangerie avec les Feux d’artifice Royaux de Haendel par le Groupe F à la pyrotechnie et l’Ensemble Zefiro dirigé par Alfredo Bernardini. Un spectacle où les yeux et les oreilles se régalent pour mieux revivre l’esprit de cette époque! Informations.

Jeudi 11 juin, dans une parfaite continuité de son exposition sur Pierre Boulez, la Philharmonie programme sa Répons dans ses murs avec l’Ensemble intercontemporain dirigé par Matthias Pintscher. Informations. Dans sa deuxième salle et pour deux soirs est jouée parallèlement Human Requiem sur la musique de Brahms, conçu et mis en scène par Jochen Sandig / Sasha Waltz & Guests, sous la direction de Gijs Leenaars à la tête du Rundfunkchor Berlin bien accompagné pour l’occasion : informations.

Vendredi 12 juinMyung-Whun Chung livre son bouquet final à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio France à la Maison de la Radio avec de céder sa place à la rentrée à Mikko Franck. Il est accompagné pour l’occasion du violoniste Gil Shaham. Informations.

Samedi 13 juinAlondra de la Parra dirige Richard Galliano, Yamandu Costa et l’Orchestre de Paris pour nous faire voyager en Amérique du sud : informations. A l’Opéra Comique, c’est un tout autre voyage qu’on nous propose avec Les Mousquetaires au couvent si attendu pour clore cette belle saison du Tricentenaire avant de fermer les portes de cette belle maison le temps de quelques travaux : informations.

Dimanche 14 juin, le festival de Saint-Denis offre une rencontre au sommet entre le pianiste Benjamin Grosvenor et la violoniste Hyeyoon Park pour un programme qui pique la curiosité : informations.

© Jean-Louis Fernandez, Pelléas et Mélisande à l’Opéra de Lyon

Les piscines mélancoliques de François Ferrier s’exposent à domicile
[Champs-Elysées Film Festival 2015] – du 10 au 16 juin – Une programmation riche et des rendez-vous immanquables !
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *