Chanson
Marvin Marchand : “La musique des années 80 m’a toujours inspiré”

Marvin Marchand : “La musique des années 80 m’a toujours inspiré”

08 July 2024 | PAR Kevin Sonsa-Kini

Artiste originaire de Lyon, Marvin Marchand a grandi avec des parents fans de la musique des années 80 : de Cindy Lauper à Elton John, en passant par Jean-Jacques Goldman et Daniel Balavoine. Le chanteur, auteur-compositeur-interprète, a sorti deux EPs : Je ne suis pas de taille en décembre 2021 et La vie trop au sérieux en mai 2023. Il a dévoilé récemment deux nouveaux titres : Coeuràdonner et La terre entière

Toute la culture : Avant d’évoquer vos deux singles Coeuràdonner et La terre entière, quels regards portez-vous sur vos deux premiers EPs Je ne suis pas de taille et La vie trop au sérieux

Marvin Marchand : Je porte un regard assez positif. C’est une fierté d’avoir sorti ces deux EPs qui m’ont servi à grandir, à partager qui je suis et les messages que j’ai à exprimer. C’est un petit bout de ma vie et ça m’a amené à mes chansons d’aujourd’hui qui se suivent. 

Ces projets vous ont-ils aidé à vous faire connaître davantage ? 

Oui bien sûr. Avant, je composais pour d’autres artistes jusqu’à ce premier projet en 2021. Mais ces projets m’ont surtout servis à me connaître. 

Vous avez sorti en avril dernier le titre Coeuràdonner. Un morceau pop inspiré des années 80. Qu’avez-vous voulu raconter à travers cette chanson ?

Déjà, plus jeune, j’écoutais beaucoup la musique des années 80. C’est ce qui m’a toujours inspiré. Et dans ce morceau, j’ai voulu raconter le fait de toujours trop donner. Comme si, c’était le fait de donner qui faisait qu’on était aimé. Depuis tout petit, j’ai toujours donné, donné en m’oubliant moi-même. C’est un peu ce que j’ai voulu raconter dans ce morceau. Je ne pense être le seul à avoir connu ça. 

Comment a été reçu ce titre et notamment la version acoustique ? 

J’ai eu de très bons retours, j’en suis très content. J’ai reçu énormément de messages qui ont été touché par cette chanson. J’ai eu beaucoup de retours par rapport au texte. 

Vous avez sorti le 28 juin dernier un nouveau titre La Terre Entière. De quoi parle cette chanson ? 

C’est une chanson qui est un peu dans la même veine que Coeuràdonner. Je parle du fait d’essayer de plaire à tout le monde. Quelque part, quand on essaie de plaire à tout le monde, on s’oublie soi-même. C’est un titre qui est plus appuyé en termes d’identité sonore. J’ai pris énormément de plaisir à le composer. 

Les titres Coeuràdonner à La Terre Entière marquent-ils les prémices d’un nouvel EP à venir ? 

C’est bien possible. On ne sait pas encore sous quelle forme. Ce sera soit un EP, soit un album. On ne sait pas encore. Mais espérons que ce soit un EP ou un album. 

Y’a-t-il des artistes avec qui vous aimeriez collaborer ? 

Oui. Il y a une artiste que j’apprécie énormément et qui a participé à la Star Academy, c’est Paola. Dès la première écoute de l’un de ses morceaux, j’ai adoré. J’adore son univers. 

Avez-vous des dates de concert de prévus ? 

Pour les concerts, je n’ai pas spécialement de dates prévues mais on y travaille avec mon équipe. On essaie de travailler sur Paris et sur Lyon. J’espère avoir des dates très rapidement. 

 

Yes Fragile : l’album mythique du groupe rock progressif londonien réédité dans un coffret Super Deluxe Edition !
FESTIVAL RTL2 ESSONNE EN SCENE : un week-end musical idéal pour une fin d’été en pente douce !
Avatar photo
Kevin Sonsa-Kini

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration