Musique
[AVIGNON OFF] Concerto a tempo d’umore, quand le classique s’encanaille

[AVIGNON OFF] Concerto a tempo d’umore, quand le classique s’encanaille

08 juillet 2015 | PAR Maïlys Celeux-Lanval

Ils viennent d’Espagne et sont les musiciens les plus blagueurs du festival d’Avignon : l’Orquestra de Cambra de l’Empordà présente un concert pas comme les autres, un concert où l’on peut rire des violonistes et de leurs maladresses, où le chef d’orchestre s’endort et où les grimaces vont bon train. Concerto a tempo d’umore est une compilation de morceaux de musique classique ultra-célèbres, servis à la sauce potache et fous rires. Un divertissement de qualité, à voir au Collège de la Salle du 4 au 26 juillet 2015. 

Concerto a tempo d'umoreAvez-vous déjà joué au jeu des chaises musicales ? Quelques joueurs, peu de chaises, une musique : tant que la musique est en marche, tout va bien, mais dès qu’elle cesse, tout le monde doit s’assoir et celui qui ne trouve pas de siège a perdu ! Ce jeu de colonie de vacances est ici pris au pied de la lettre par l’Orquestra de Cambra de l’Empordà qui fait subir à ses pauvres musiciens un stress intenable : l’une de leurs collègues ne sait pas où s’assoir. Les ruses et les farces s’enchainent et chacun se lève pour laisser sa place à l’autre, faisant toujours un mécontent tandis que les autres continuent de jouer. Le ton est donné : on rira sur des airs de Schubert !

Il fallait de l’audace et beaucoup de bonne humeur pour concevoir un tel spectacle : c’est l’œuvre de Jordi Purti, auteur et metteur en scène de ce concert si particulier. S’il aime la musique classique, Jordi Purti aime surtout la rendre plus accessible et amusante ; son spectacle, grand public, plait dès les premières secondes. Et puis, qui ne s’est jamais ennuyé lors d’un concert et s’est mis à observer les mimiques et les petites manies des musiciens ? Ici, un rêve se réalise : le classique se désacralise et s’encanaille pour se faire ludique, cancre et drôlement amusant. On rit, on est invité à monter sur scène pour jouer du violon, on écoute, on est ému… Une très belle surprise. Même les amateurs les plus pointus se surprendront à rire !

Informations pratiques :

Concerto a tempo d’umore
Collège de la Salle
Tous les jours à 21h
Du 4 au 26 juillet 2015

Infos pratiques

Festival en Othe
Urbaka
festival_off_davignon

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *