Jazz
Joni Mitchell Archives, Volume 4 The Asylum Years (1976-1980): Le label Warner publie des titres live et inédits

Joni Mitchell Archives, Volume 4 The Asylum Years (1976-1980): Le label Warner publie des titres live et inédits

18 September 2024 | PAR Jean-Christophe Mary

Suite à la réédition des quatre premiers albums de Joni Mitchell en 2021, le label Rhino propose « The Asylum Years 1976-80 », un coffret vinyle de 6 CD et 5 LP regroupant démos, titres live ou inédits, entièrement remasterisés.
 
Après avoir réalisé quatre albums acclamés par la presse et le public dont son chef-d’œuvre « Blue » (1971), Joni Mitchell quitte Reprise Records pour rejoindre le tout jeune label, Asylum Records. Au cours des 8 années suivantes, la chanteuse enregistrera les titres les plus acclamées de sa carrière tout en changeant sa direction musicale, incorporant de nouveaux éléments « jazz » à son écriture. Tout au long de la seconde moitié des années 70, Joni Mitchell a continué à innover de manière créative à travers une exploration intrépide et fluide du jazz. Plutôt que de suivre le même chemin pop folk des débuts, elle a défié et réinventé son style avec une fusion jazz  folk des plus singulière. Ce son innovant a pris forme à travers « Hejira » (1976) qui fût rapidement disque d’or. On retrouve ici les influences pop folk des premières années notamment “Song for Sharon” enregistré live à Fort Worth le 16 mai 1976 dont les harmonies vocales droites et concises, rappellent fortement “Woodstock” paru sur« Ladies of the Canyon » (1970). Enregistré durant l’été 1976 avec le bassiste Jaco Pastorius, “Refuge of the Roads” renvoie aux arrangements de “Barangrill” paru sur « For the Roses », tandis que “Coyote” (mars 1976) au tempo rapide titre et à la guitare syncopée fait lui penser à “Chelsea Morning” de « Clouds » (1969). D’emblée, on dénote que ces nouvelles compositions pop sont très ouvertement orientées vers le jazz.  Tout droit sorti d’un club de jazz enfumé, “Blue Motel Room” est un slow doux et langoureux. « De « Furry Sings the Blues » à « Amélia » en passant par « Hejira », les autres chansons explorent intelligemment formats expérimentaux sur des tempo lents. Avec le double album Don Juan’s Reckless Daughter (1977), Joni Mitchell perdra une grande partie du public pop acquis avec « Court and Spark » (1974 ). A partir de cet album considéré plus « difficile » les fans de la première vont progressivement décrocher de l’univers de Joni Mitchell. Et pourtant les démos de « Paprika Plains » et « Otis and Marlena » aux percussions endiablées, recèlent de belles saveurs hypnotiques. Les Mingus Sessions, enregistrées elles entre Juin, Juillet 1978 et 1979 recèlent de délicates parties musicales telles « God Must Be a Boogie Man », les très planants « A Chair in the Sky » et « Sweet Sucker dance » ainsi que l’atmosphérique « The Wolf That Lives in Lindsey » toujours avec la présence de Jaco Pastorious à la basse. Parmi les autres sommités figurent Herbie Hancock (piano électrique), Wayne Shorter (sax soprano), Peter Erskine (batterie), Don Alias ??(congas) et Emil Richards (percussions). Outre les premiers enregistrements et prises alternatives des sessions de « Hejira », « Don Juan’s Reckless Daughter « et « Mingus », ce coffret couvre aussi l’une des périodes live les plus prolifiques de sa riche carrière. On y trouve de puissants morceaux live de son passage dans la « Rolling Thunder Revue » de Bob Dylan lors de la tournée aux États-Unis de 1975 et 1976, au festival Bread & Roses ainsi que le rassemblement antinucléaire à Washington,  le 6 mai 1979. Mais surtout ce coffret contient des titres extraits de la tournée US de 1979. Les 28 titres enregistrés live au “ Forest Hill Tennis Stadium” (25 août 1979) constituent ainsi une bonne rétrospective de sa période expérimentale et jazzy de 1975 à 1979. Entourés de pointures du jazz dont Pat Metheny (guitare), Jaco Pastorius (basse), Lyle Mays (claviers) et Michael Brecker (saxophone) les compositions sont plus énergiques que les enregistrements studio, laissant une large place à l’improvisation. Les titres font de belles étincelles sur « Coyote » ou « In France They Kiss on Main Street ». Ce qui ressort principalement de ce live, c’est le passage de l’adolescence au monde adulte après l’idéalisme et le rêve hippy des 60’s. Le set s’ouvre sur un extrait du film « La fureur de vivre » et la sélection des titres fournit un joli résumé de sa période jazz expérimentale.  Coffret Vinyle ou CD, Archives, Volume 4 : The Asylum Years 1976-1980 contient dans chacun des formats des se?ances studio ine?dites, des versions alternatives, des rarete?s et titres live, un livre de photos inédites et un entretien avec Cameron Crowe. Ces coffrets ont e?te? re?alise?s a? partir de sources diverses : bandes ste?re?o originales et multipistes, prises de son radio et K7, enregistrements de films Nagra. Qu’on se le dise !

Jean-Christophe Mary

Edition  6-CD Set  :

Disc 1:
Rolling Thunder Revue
Live In Niagara Falls
Convention Center, Niagara Falls, NY, November 15, 1975
Recorded by L.A. Johnson & Petur Hliddal
1. Jericho
Live at Harvard Square Theater
Cambridge, MA, November 20, 1975
Recording supervised by Don DeVito; Mixed by Sean Brennan
2. Introduction – Bob Neuwirth
3. Edith and the Kingpin
4. Don’t Interrupt The Sorrow
Live at Music Hall
Boston, MA, November 21, 1975
Recording supervised by Don DeVito; Mixed by Patrick Milligan
5. Introduction – Bob Neuwirth
6. Harry’s House
Live in Bangor
Bangor, ME, November 27, 1975
Recorded by L.A. Johnson & Petur Hliddal
7. A Case of You
Gordon Lightfoot’s House
Toronto, ON, Canada, November 30, 1975
Recorded by L.A. Johnson & Petur Hliddal
8. Woman of Heart and Mind
Live at Montreal Forum
Montreal, QC, Canada, December 4, 1975
Recording supervised by Don DeVito; Mixed by Sean Brennan
9. Introduction – Bob Neuwirth
10. Intro to Coyote
11. Coyote
1976 Tour of the United States
Recorded by Stanley Johnston from PA mixes by Brian Jonathan
(Courtesy of the estate of Stanley Tajima Johnston)
Live in Madison
Dane County Coliseum, Madison, WI, February 29, 1976
12. Help Me
Live at Music Hall
Boston, MA, February 19, 1976
13. Love or Money
14. Free Man in Paris
15. For The Roses
16. Cold Blue Steel and Sweet Fire
17. Big Yellow Taxi
18. Shades of Scarlett Conquering
Live at Nassau Coliseum
Uniondale, NY, February 20, 1976
19. For Free

Disc 2 :
Live at Music Hall
Boston, MA, February 19, 1976
1. Intro to Coyote/Don Juan’s Reckless Daughter
2. Coyote/Don Juan’s Reckless Daughter
Live in Madison
Dane County Coliseum, Madison, WI, February 29, 1976
3. Just Like This Train
Live at Music Hall
Boston, MA, February 19, 1976
4. Shadows and Light
5. In France They Kiss on Main Street
Live at Duke University
Cameron Stadium, Durham, NC, February 7, 1976
6. Traveling (Hejira)
Live at Music Hall
Boston, MA, February 19, 1976
7. Edith and the Kingpin
8. Talk To Me
9. Harry’s House/Centerpiece
10. Intro to Furry Sings the Blues
11. Furry Sings The Blues
12. Trouble Child
13. Rainy Night House
Live at Duke University
Cameron Stadium, Durham, NC, February 7, 1976
14. Don’t Interrupt The Sorrow
Live at Music Hall
Boston, MA, February 19, 1976
15. Raised on Robbery
16. The Jungle Line
17. Twisted

Disc 3:
Hejira Demos
A&M Studios, Hollywood, CA, March 1976
Recorded by Henry Lewy; Mixed by Patrick Milligan
1. Furry Sings The Blues
2. Traveling (Hejira)
3. Dreamland
4. Talk To Me
5. Coyote/Don Juan’s Reckless Daughter
6. Black Crow
7. Amelia
8. Blue Motel Room
9. A Strange Boy
Rolling Thunder Revue
Tarrant County Convention Center, Fort Worth, TX, May 16, 1976
Recording supervised by Don DeVito; Engineered by
Don Meehan; Mixed by Patrick Milligan
10. Black Cow
11. Intro to Song For Sharon
12. Song For Sharon
Hejira Sessions
A&M Studios, Hollywood, CA, Summer 1976
Recorded & Mixed by Henry Lewy
13. Refuge of The Roads (Early Mix with Horns)
14. Don Juan’s Reckless Daughter (Early Rough Mix)

Disc 4 :
Don Juan’s Reckless Daughter Sessions
A&M Studios, Hollywood, CA
Recorded & Mixed by Henry Lewy
1. “Save Magic” (Paprika Plains Embryonic Version)
2. Otis and Marlena (Early Rough Mix)
Mingus Sessions
Electric Lady Studios, New York, NY
Recorded & Mixed by Henry Lewy & Jerry Solomon
3. Sweet Sucker Dance (Vocals & Drums Version – Take 5)
4. A Chair in the Sky (Early Alternate Version – Take 6)
5. Sweet Sucker Dance (Early Alternate Version)
Live at Bread & Roses Festival
Greek Theatre, Berkeley, CA, September 2 & 3, 1978
Recorded & Mixed by Henry Lewy
6. Introduction
7. The Dry Cleaner From Des Moines
8. Intro to A Chair In The Sky
9. A Chair In The Sky
10. Intro to Goodbye Pork Pie Hat
11. Goodbye Pork Pie Hat
12. Intro to The Wolf That Lives In Lindsey
13. The Wolf That Lives In Lindsey
Mingus Early Alternate Version
Electric Lady Studios, New York, NY and A&M Studios,
Hollywood, CA, 1978 & 1979
Recorded & Mixed by Henry Lewy & Jerry Solomon
14. A Good Suit and A Good Haircut
15. God Must Be A Boogie Man
16. Solo for Old Fat Girl’s Soul
17. The Dry Cleaner From Des Moines

Disc 5:
1. Sue and the Holy River
Mingus Sessions
A&M Studios, Hollywood, CA, 1979
Recorded & Mixed by Henry Lewy
2. The Wolf That Lives In Lindsey
Live at May 6 Coalition Rally Against Nuclear Power
National Mall, Washington, D.C., May 6, 1979
3. Introduction – Graham Nash
4. Big Yellow Taxi
1979 Tour Rehearsals
SIR Rehearsal Studios, Los Angeles, CA
Recorded by Joel Bernstein
5. Jericho
6. Help Me
1979 Tour of the United States
Live at Forest Hills Tennis Stadium
Queens, NY, August 25, 1979
Recorded by Joel Bernstein from PA mix by Ed Wynne
7. Big Yellow Taxi
8. Just Like This Train
9. In France They Kiss On Main Street
10. Coyote
11. Edith and The Kingpin
12. Free Man In Paris
13. Goodbye Pork Pie Hat
14. Jaco’s Solo/ Third Stone From The Sun
15. The Dry Cleaner From Des Moines
Disc Six:
1. Amelia
2. Pat’s Solo
3. Hejira
4. Don’s Solo
5. Dreamland
6. Black Crow
7. Furry Sings The Blues
8. Intro to God Must Be A Boogie Man
9. God Must Be A Boogie Man
10. Raised On Robbery
11. Shadows and Light
12. The Last Time I Saw Richard
13. Why Do Fools Fall In Love
Live in Philadelphia
Robin Hood Dell West, Philadelphia, PA, August 28, 1979
Recorded by Joel Bernstein from PA mix by Ed Wynne
14. Woodstock
Live at Greek Theatre
Los Angeles, CA, September 13, 1979
Recorded by Andy Johns & Henry Lewy; Mixed by Patrick Milligan
15. Intro to A Chair In The Sky
16. A Chair In The Sky

 

Falstaff de Giuseppe Verdi à l’Opéra Bastille : une production loufoque pleine de cruauté, de vérité et… d’humanité !
Indochine « Babel Babel » : la célébration du mythe de l’adolescence éternelle !
Jean-Christophe Mary

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration