
Le poisson, Ronald Cruchod pêche la beauté pour les enfants
On avait adoré le premier album (pour enfants) dessiné par Ronald Cruchod, sans un mot, La nuit quand je dors. Son second ouvrage, Le poisson, est légèrement moins silencieux mais tout aussi élégant.
Aux éditions Rouergue, l’artiste qui réside désormais en Occitanie signe donc Le poisson. Un grand format, comme un livre d’art, qui raconte presque sans un mot. On plonge dans ses peintures épaisses, pleine page qui nous embarquent cette fois-ci en forêt. On suit le désir d’un petit garçon aux grands yeux bleus qui a repéré un poisson… alors : le pécher, le manger, ou bien le pécher, le regarder, le relâcher, ou bien … On verra bien !
La force de Ronald Cruchod est de ne pas imposer de discours. L’enfant peut lire seul sans savoir lire, juste en étant guider par les images. Les adultes offriront leur récit. Le dispositif est de prendre de la place, et cela fait un bien fou ! Pas tout le temps, mais très souvent, il raconte une scène, un instant, en une double page. On voit le garçon balancer sa canne à pêche dans le lac bleu entouré d’une forêt rougeoyante, le dessin est d’une beauté à couper le souffle et impose au voyage, à l’image de tout ce recueil qui apaise.
Le Poisson, Ronald Curchod, 17 €, Rouergue, en librairie. A partir de 4 ans.