Jeunesse

Hyper Bien, les délicieuses versatilités de Fred Fivaz

Hyper Bien, les délicieuses versatilités de Fred Fivaz

24 août 2018 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Chez Rouergue, le dessinateur Fred Fivaz signe un premier album espiègle, qui fait l’éloge du changement d’avis. 

[rating=4]

Pourquoi choisir ? Sérieusement ? Et encore plus à 4-5 ans quand c’est même pas un jour d’école ? C’est vrai ça pourquoi choisir entre une sieste et une promenade en canoë ou en bolide du futur?  Et pourquoi du côté de l’auteur choisir entre l’écriture et le dessin ?

Tout est rigolo ici. Les lettres rouges carrées mais dansantes et surtout la tête très très grosse de Charles, le héros seul en scène ici qui passe son temps et ses vacances à avoir « une soudaine envie ».

Evidemment, on se demande si Charles rêve ou si il imagine. Les résonances avec la réalité sont délicieuses. Charles prépare tout, précautionneusement et quand tout est prêt il balaye tout pour un ailleurs de plus en plus fantasmagorique.

Fred Fivaz décrypte, avec un choc pastel/vif dans ses teintes, le principal trait des humains : la frustration. Charles veut autre chose, toujours. Il n’est jamais satisfait du moment.  Les enfants rient aux éclats face à ce personnage toujours en mouvement, au flegme speed.  C’est très intelligent, absolument pas moralisateur et loin des  structures classiques du conte.

 A partir de 4 ans, et fonctionne très bien pour 5 ans.

Hyper Bien, Fred Fivaz, Rouergue, 2018, 14 euros

Vivre ensemble : Malaise dans la famille recomposée, par Emilie Frêche
Le poisson, Ronald Cruchod pêche la beauté pour les enfants
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *