
L’histoire à jouer des éditons Gulf Stream
Faire aimer l’histoire aux enfants, en pleine réforme des programmes cela est simple comme une bande dessinée adressée aux lecteurs autonomes : Déjoue les pièges de l’Histoire.
Les hommes de Cro-Magnon savaient-ils coudre ? En 45, dans le Paris Libéré, y avait-il des téléviseurs ? Ici il n’est pas question d’apprendre la chronologie des faits mais de s’amuser dans un jeu classique des sept erreurs revisité.
La BD se lit seul dès 7 ans. Si le parent accompagne la lecture il sera ravi d’apprendre des anecdotes assez folles. Par exemple, le fait que le miroir existait au temps des Pyramides.
Les jeux se déroulent en trois temps. D’abord une pleine page qui nous situe dans les jalons précédents “Environ 2000 ans se sont succédés. Pendant l’Antiquité, Athènes est un État indépendant très puissant (…)”. Et nous passerons à Rome par un “500 ans plus tard”. Les faits sont réduits ici à leur plus simple appareil mais cela n’empêche pas l’enfant d’avoir conscience de l’articulation des événements entre eux.
Ensuite, l’enfant est appelé à trouver “les pièges”. En dernier lieu, on y trouve les réponses illustrées en deux pages : ce qui existait et ce qui n’existait pas. L’occasion d’apprendre et de ne pas faire d’anachronisme.
Le résultat est très recommandable et semble être un outil ludique et pédagogique qui enchantera les gamins férus de petites histoires nichées dans la grande.
Visuel : couverture
Pascale Hédelin et Julien Tixier, Déjoue les pièges de l’histoire, Gulf Stream éditeur, mars 2015