
Les autodafeurs tome 1 de Marine Carteron
Auguste Mars a quatorze ans quand son père décède. Lui, sa mère et sa sœur Césarine, autiste surdouée, déménagent dans la propriété des grand-parents: une Commanderie qui appartient à leur famille depuis des millénaires….La vie d’Auguste devient de plus en plus compliquée: malmené au collègue, en insécurité chez lui, il va progressivement découvrir le lourd secret de sa famille….
Marine Carteron est une enseignante française qui a étudié l’Histoire de l’Art et l’archéologie, elle nous offre ici sa première trilogie qui s’appuie sur une relecture de l’Histoire pour nous plonger dans un univers entre réalité et fiction original et intelligent, le tome 2 paraîtra en automne 2014.
La richesse de cette histoire tient entre autres au double point de vue par laquelle elle nous est racontée celui du grand frère et celui de la petite sœur dont l’âge n’est pas précisé mais dont les capacités intellectuelles font de toute façon d’elle une héroïne atypique passionnante. Le récit véhicule des théories captivantes en se basant sur l’idée que le savoir est la clé du pouvoir et du progrès et que, de tous temps, cette connaissance s’est véhiculée par les manuscrits-les livres. Du coup, le Bien et le Mal s’affrontent ici sous forme des protecteurs de la connaissance et de leurs ennemis, un duel passionnant qui sonne juste et ne paraît pas si fictionnel que cela dans la réalité de notre monde actuel. Un bijou de l’héroic-fantasy dont nous attendons la suite avec impatience.
Editions du Rouergue – date de parution: 7 mai 2014 – 336 pages – 14 euros
visuels (c): Editions du Rouergue