Livres
Introduction à l’art contemporain par Philippe Bidaine, chez les Nouvelles éditions Scala

Introduction à l’art contemporain par Philippe Bidaine, chez les Nouvelles éditions Scala

20 July 2012 | PAR Kylhian Hildebert

L’art contemporain est parfois considéré comme obscur, alambiqué, voire totalement opaque. La collection Sentier d’art, qui vise à donner différentes clefs pour comprendre l’art d’hier et d’aujourd’hui, propose une rapide introduction sur les évolutions artistiques depuis 1960…

 

Présentant d’abord les artistes modernes à connaître absolument pour comprendre l’art tel qu’il s’est développé ces soixante dernières années (on y trouve des artistes tels que Matisse, Picasso, Duchamp ; mais également des introductions succinctes à des mouvements tels que Le Bauhaus, le surréalisme ou encore Dada…) l’ouvrage s’oriente par la suite vers les différentes formes, pratiques, inspirations des nombreux courants qui ont parsemé l’art contemporain. Ils sont innombrables, des stars comme le pop art, l’expressionnisme abstrait, le street art, mais aussi les moins connus ou peu courus, on peut citer le Fluxus, l’arte povera, le land art, en donnant à chaque fois ce qu’il faut d’informations pour saisir la spécificité de chaque courant et être capable de le situer dans un ensemble beaucoup plus large. Ils sont constamment suivis des artistes majeurs qui ont “fait” le mouvement, et dont certains sont encore en activité ou ont des expositions temporaires à venir ou récemment passées, citons Banksy, Cindy Sherman, Sophie Calle, Annette Messager…

 

Sans doute les pages les plus originales et intéressantes sont celles où l’auteur se pose la question de l’art en devenir. La figuration est-elle définitivement enterrée ? La mimesis grecque laisse-t-elle place à une pure interprétation des artistes ou va-t-on encore chercher à calquer la nature ? Et surtout l’analyse des scènes émergentes : où peut-on encore découvrir de jeunes artistes puisque les musées ne présentent plus que des artistes confirmés ? Et qu’en est-il de l’arrivée de la Chine et plus largement de l’Asie, du Moyen-Orient dans le monde de l’art ?

En proposant un rapide panorama des principaux artistes, lieux importants (le passage de l’Europe aux Etats-Unis en tant que scène artistique internationale), mouvements et filiations artistiques sans discours esthétisants qui pourraient rebuter les plus novices, L’art contemporain est un livre sympathique, possédant de facto un coté catalogue mais qui reste une très bonne introduction à l’art tel qu’il se développe aujourd’hui.

Les inséparables, anatomie d’une fraternité par Alessandro Piperno
A Avignon, Diastème écrit et met en scène un psychodrame sur les rapports mère/fille
Kylhian Hildebert

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration