Fictions

« Brandebourg » : Juli Zeh épingle les travers d’une bourgade d’Allemagne de l’Est aujourd’hui

« Brandebourg » : Juli Zeh épingle les travers d’une bourgade d’Allemagne de l’Est aujourd’hui

03 août 2017 | PAR Yaël Hirsch

Querelle autour d’éoliennes en ex-Allemagne de l’Est, le nouveau roman de Juli Zeh interroge avec finesse les fantômes du passé et les tocs du futur dans un clochemerle moderne et percutant. Un des livres étrangers à lire absolument en cette rentrée littéraire 2017.

[rating=4]

Dans la petite ville d’Unterleuten, trois nouveaux venus viennent changer la dynamique de la ville après la « Wende » (la chute du mur) … Avec leur quinze ans d’écart et leur nouveau bébé, Sophie, Jule et Gerhardt sont idéalistes et, lui surtout, reste engagé à gauche et écolo dans un travail de défense des oiseaux. Lina, elle, est une battante qui est venue élever des chevaux avec une indépendance et une énergie mordante. Une querelle de village sur la mise en place ou non d’éoliennes fait éclater les incompréhensions, les contradictions et les zones d’ombres du passé de RDA…

A travers ce Clochermerle germanique où, chapitre après chapitre on entend à plusieurs reprises chacune des voix intérieures des habitants,  Juli Zeh met en avant les paradoxes et les blessures encore non cicatrisées d’un pays coupé en deux. Caustique sur la boboitude des berlinois venus à la province est-allemande par idéologie, lucide sur la complexité de ce qu’être « de gauche » veut dire dans une terre qui a connu le communisme et prenant également en compte d’autres aspects politiques modernes, notamment la transformation des rapports hommes-femmes, l’auteure semble faire une expérience in vitro d’un microcosme représentatif,  et nous en livre les résultats.

C’est parfois presque un peu trop schématique pour qu’on s’attache aux personnages et le roman se rapproche d’une docu-fiction. Mais la réflexion est profonde et importante. Un roman à découvrir dans la Rentrée des livres étrangers d’Actes Sud.

Juli Zeh, Brandebourg, trad. Rose Labourie, Actes Sud, 528 p., sortie le 6 septembre 2017.
visuel : couverture du livre

Les 5 expos sur la réalité des réfugiés à voir cet été
Agenda des soirées du week end du 4 août
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : yael@toutelaculture.com

2 réflexions au sujet de « « Brandebourg » : Juli Zeh épingle les travers d’une bourgade d’Allemagne de l’Est aujourd’hui »

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *