
Chieko Hasegawa interviewe les grands peintres des années 1970
Envoyée aux quatre coins du monde pour interviewer les grands noms de l’art contemporain des années 1970, la critique d’art japonaise a interviewé aussi bien Marc Chagall que Francis Bacon. Un beau livre de ces précieux entretiens, augmenté des commentaires de la critique sur les conditions et le “off” de chaque rencontre vient de sortir sous forme de beau-livre aux éditions du Chêne. Précieux.
[rating=4]
Certains comme Bernard Buffet, Marc Chagall, Giorgio de Chirico, Salvador Dali, Paul Delavaux, Georges Mathieu, Henri Matisse, Joan Miro, Henry Moore, César, Pablo Picasso ou Pierre Soulages ont laissé leur empreinte dans l’Histoire de l’Art ; d’autres, tels Leonor Fini, André Brasilier, Agam, ou Giacomo Manzu sont aujourd’hui connus par des groupes de fidèles ; d’autres enfin, tels Kuanemon Asai, ou Masayuki Nagare, sont de grands maîtres japonais. Avec ses yeux de chats et ses questions faussement naïves, Chieko Hasegawa les a tous rencontrés, souvent chez eux ou à leur atelier, pour publier leur interview dans une grande revue d’art japonais.
Livré avec les commentaires a posteriori sur ce qui se dégageait du lieu et de la manière qu’avaient ces grands artistes de recevoir une journaliste dans leur monde, le contenu de ces interviews est à chaque fois pensé comme une introduction à leur art. Introduction qui se voulait simple et directe pour le public japonais des années 1970, et qui, malgré l’étrangeté sympathique de la syntaxe nippone traduite, demeure extrêmement accessible à tous ceux qui ont envie d’entrer dans le vif de l’art contemporain. Un très beau document et un manuel vivant.
Chieko Hasegawa, Les grands maîtres de l’art moderne et Chieko Hasegawa – Rencontres, Éditions du Chêne, 248 p., 39.90 €. Sortie le 09/10/2013.