BD
Trois chardons de Cécile Becq

Trois chardons de Cécile Becq

09 July 2023 | PAR Katia Bayer

L’histoire se passe en 1933 en Ecosse : Moïra, veuve depuis peu, retrouve ses deux soeurs : Margaret, l’aînée ayant la tête sur les épaules, et Effie, la cadette, fuyant tout type de responsabilités. Voici les trois personnages principaux de Trois chardons, une BD subtile et futée, écrite et dessinée par Cécile Becq, parue chez l’éditeur Sarbacane qui a fêté ses 20 ans cette année.

Après le décès brutal de son mari, Moïra décide de partir vivre avec ses enfants chez Margaret dans la lande écossaise. Elles sont vite rejointes par leur soeur, Effie, dont le mari s’intéresse davantage à d’autres femmes qu’à sa belle personne. Autour d’une intrigue qui tient en quelques pages, le récit des Trois chardons déroule plusieurs scénarios : l’attirance mutuelle entre Moïra et Sean, le beau berger du coin, les liens nourris entre les trois soeurs, l’exploration du désir, la réminiscence des secrets et des souvenirs d’enfance de chacun.

Livre sur le deuil et la reconstruction, cette BD nous plaît beaucoup par ses jolies teintes, son jeu des cadres, ses cases sans dialogues, son humour mordant, son traitement pudique et ses personnages attachants. L’histoire se découpe en chapitres marqués par les mois écoulés et le temps qui fait son oeuvre, permettant à ses personnages d’évoluer et de progresser dans leur parcours personnel au sein de cette société écossaise qui a connu la première guerre mondiale et qui ne sait pas encore ce qui l’attend.

Les chardons de ce récit, c’est en réalité ce trio de soeurs : Moïra, Margaret et Effie. Des fleurs piquantes, sauvages, aux émotions palpables, des personnalités différentes qui s’emportent vite mais qui se réconcilient tout aussi rapidement. Des fleurs qui reprennent forme petit à petit ensemble mais aussi grâce à la compagnie des uns et des autres, que ce soit un beau berger, un chien foufou, des enfants aimants, des voisins solidaires, …

Il n’est pas simple de se retrouver en communauté à l’âge adulte, après avoir emprunté des chemins différents, en vivant loin les unes des autres, en se cherchant, en vivant le meilleur et bien souvent le pire. La tristesse qui s’en va comme un nuage, les souvenirs qui restent gravés dans la mémoire, l’envie de prendre sa vie en main, le retour à la nature libre et sauvage, l’importance d’un chez soi, ce sont des thèmes qui nous touchent et qui nous séduisent dans le travail de Cécile Becq dont cet ouvrage est le deuxième pour adultes, après Ama, le souffle des femmes, paru en 2020 chez le même éditeur.

Katia Bayer

Trois chardons, éditions Sarbacane, 128 pages, 24 €

Tour-Maubourg, la valeur sûre de la scène house
November Ultra et Ben Howard : soirée hypnotisante à la Philharmonie
Katia Bayer

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration