
Sarrasins! de Luca Blengino & Luca Erbetta
One shot – scénario de Luca Blengino, dessin de Luca Erbetta, adaptation des textes et dialogues de Jean-Marc Lainé, couleurs de Filippo Rizzu
En Provence, peu avant l’an 1000, un jeune pirate sarrasin, Hazar, étrangement blond aux yeux bleus, se bat aux côtés de ses frères Muwallad. Mais, lorsqu’il réchappe seul d’un massacre, il est soupçonné de traitrise et doit fuir avant de réunir des preuves pour démontrer son innocence.
Luca Blengino est un auteur italien également scénariste pour le cinéma d’animation, auteur et acteur de théâtre, traducteur, éditeur et romancier. Il a publié dans différents pays. En France, nous pouvons lire de lui entre autres la série WW2.2 chez Dargaud, l’album 7 Survivants, la série Le casse chez Delcourt ainsi que 1881, sa première collaboration avec Luca Erbetta, qui est aussi la première BD de ce dernier. Luca Erbetta a ensuite fait son chemin avec les séries Watch et Gaijin (chez Delcourt).
Cet album de très bonne facture nous permet de plonger dans une partie très méconnue de l’Histoire de France, l’époque d’une des multiples invasions sarrasines. Vivre l’action du point de vue d’un de ces derniers est inhabituel et très enrichissant. Un scénario prenant et des décors envoûtants, on en regrette même qu’une suite ne soit pas envisagée. Une vision de la guerre pleine de paix.
Editions Quadrants Boussole – date de parution: 21 août 2013 – 48 pages couleurs – 13,95 euros – visuels (c): Editions Quadrants Boussole