
Lyon BD festival : l’imagination en image
Le festival de BD de Lyon a eu lieu les 12 et 13 juin 2021, pour la seizième édition. Un espace d’authenticité en ces temps moroses.
De la beauté
L’hôtel de ville de Lyon avait ouvert ses portes pour ce week-end. Les rencontres se tenaient dans la cour d’Honneur, et les expositions dans les salons du 17ème siècle. L’éclat du soleil et des lustres en cristal a illuminé ces journées.
De la variété
Il est touchant de voir que le public de BD n’a pas d’âge. Et pourtant l’ambiance y était bon enfant, comme si chaque visiteur retrouvait une part de candeur.
Le festival a su se diversifier dans la géographie des lieux (Hôtel de ville, opéra, librairies…) à Lyon et dans des villes proches. Mais aussi dans l’histoire : les dessinateurs étaient présents en nombre, du moins connu au plus connu, de Didier Kassaï à Zep.
De la fraîcheur
Au sens propre, elle accompagnait le public dans l’amphithéâtre de l’Opéra de Lyon. Joann Sfar parlait de sa dernière parution (La Chanson de Renart). Mais c’était surtout un témoignage de sa vie, qui allait de la technique du dessin à l’actualité de la société. Ces propos étaient truffés d’anecdotes drôles et brillantes, comme le dessinateur.
La BD a acquis depuis de nombreuses années ses lettres de noblesse, elle n’est plus considérée comme une version dégradée de la littérature. Lyon BD festival en est la preuve.
visuel : affiche