
Les variations insulaires de Pierrick Gui
Avec Iléités, Pierrick Gui nous propose un recueil de réflexions poétiques autour du thème de l’île, aux Editions Super Loto.
Dès la couverture, le livre de Pierrick Gui intrigue. Un petit format allongé, le carton jaune percé d’une forme bleue, et un titre qui évoque autant la figure de style que l’étude géographique. L’intérieur est dans la même lignée : la forme est répétitive et géométrique, et dans chaque page découpée en quatre cases et quatre lignes de texte en dessous, des réflexions poétiques s’égrènent. Pour venir scander le tout, des images pleine page s’intercalent, faisant office de titres sans mots.
L’auteur s’est attaché depuis 2016 à explorer le thème de l’île. L’île est une espace détaché du reste du territoire, par la mer ou l’océan, tantôt la protégeant, tantôt l’isolant. C’est un extrait de continent, aux liens plus ou moins forts avec celui-ci, et pouvant évoluer sur son propre chemin ou se figer dans un instant préservé. L’île n’a jamais vraiment le même aspect, elle se modèle selon ses habitants, ses émotions, sa résistance ou son recul face au ciel et à la mer.
Iléités est un livre hybride, entre la bande dessinée, le livre d’artiste et l’expérience poétique. Chaque page forme un quatrain libre, qui rappelle les haïkus et leur façon de saisir une idée au vol, de la contempler pour la laisser s’échapper le moment suivant. Graphiquement, les images sont denses, mêlant couleurs fortes, parfois fluo, et hachures fines. Les personnages sont des silhouettes anonymes, laissant un creux dans l’image, comme si l’humain avait une vie trop brève pour impressionner la pellicule d’un appareil calibré sur le temps long du paysage.
L’ouvrage de Pierrick Gui fait immanquablement penser à la citation de John Donne : « Aucun homme n’est une île, complet en soi-même ; chaque être humain est une partie du continent, une partie du tout ». Ainsi, cette île pourrait représenter un être humain, sa vie, ses difficultés, ses réflexions et tous les liens qui se tissent avec les autres îles. Un livre à double interprétation, toujours en mouvement, entre l’humain et la nature, parcelles d’un même tout.
Iléités, de Pierrick Gui
100 pages, 30€ – Super Loto Éditions
Visuels : ©Pierrick Gui – Super Loto