BD
Nazi Killers, ou la véritable histoire de l’armée secrète de Churchill

Nazi Killers, ou la véritable histoire de l’armée secrète de Churchill

24 March 2023 | PAR Ilan Lévy

 

Ils ont tué des nazis et ont participé à la victoire alliée, et pourtant leur histoire n’avait jamais été écrite.

Quels rapports entre le célébrissime Ian Fleming, l’acteur Christopher Lee et la très discrète Joan Bright ?

 

Alors que la guerre faisait rage, ces trois personnalités et tant d’autres ont rejoint le  Ministry of Ungentlemanly Warfare, l’armée secrète de Churchill, les vrais Inglorious Basterds qui ont mis le feu à l’Europe occupée par les nazis. Par leur courage et leur discrétion, leur côté tête-brûlée et leur ténacité, ils ont largement participé à la victoire des Alliés lors de la Seconde guerre mondiale, et, cependant, leur histoire nous est inconnue.

 

Winston Churchill, le grand homme

 

Dans la Bande Dessinée consacrée à ces tueurs de nazis, le rôle de Churchill, l’un des géants du XX? siècle, est très abondamment documenté, notamment à partir d’archives longtemps restées secrètes. Il est l’un des rares à comprendre très tôt le rôle des chars et des services secrets, il équipe son armée et prépare dans le plus grand secret un plan pour ralentir les nazis s’ils parvenaient à conquérir l’île britannique. Cette tactique de guérilla est un modèle pour tant d’autres. 

Il dote son pays des meilleurs services secrets au monde. Créé au début de la guerre, le SOE (Special Operations Executive) est d’une redoutable efficacité dans les sabotages des lignes ennemies et dans les liaisons avec les résistances locales.

Le Premier Ministre en guerre s’appuie sur sa déjà longue expérience et comprend le rôle des communications ; il crée un grand centre de décryptage afin de comprendre comment marche la machine Enigma, utilisée par les Allemands pour crypter leur message. Cette histoire incroyable, parmi tant d’autres, du décryptage par Alan Turing d’Enigma, donne un avantage décisif aux alliés et fera sans doute gagner un à deux ans de guerre. 

 

La famille Fleming, des services secrets à James Bond

 

La célébrissime Ian Fleming et son frère Peter ont écrit les plus belles pages de l’espionnage anglais avant de les faire vivre plus tard à notre cher James Bond. Avec leurs services, ils lancent une très grande opération d’intoxication qui vise à faire croire à Hitler que les alliés vont débarquer en Grèce. Cette opération d’intoxication fonctionne à merveille et sert de modèle à celle qui en 1944 vise à faire croire que le Débarquement aura lieu dans le Pas-de-Calais.

 

L’histoire en BD

 

Avec le recul, les archives se sont ouvertes et les langues se sont –un peu- déliées. L’incroyable génie de Churchill apparaît alors aux lecteurs, ainsi que la trajectoire incroyable de ces agents sans peur et sans reconnaissance, dont certains y ont laissé leur vie, parfois dans d’incroyables souffrances. Le SOE dissous après la guerre, emporte avec lui de nombreux secrets. Sans ces personnalités autant incroyables que secrètes, sans leur courage et leur côté intrépide, le sort de la guerre aurait pu en être différent. La BD leur rend hommage et fait découvrir la petite histoire dans la Grande Histoire.

 

Ilan Levy

Amazing Ameziane, Nazis Killers, Editions du Rocher, 135p, 19,9€

Quai du Polar Lyon, centre du monde et du polar pendant 3 jours incroyables.
Les variations insulaires de Pierrick Gui
Ilan Lévy

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration